Pékin riposte aux mesures anti-Covid de Séoul et Tokyo en suspendant des visas

10/01/2023 mis à jour: 02:33
AFP
622
Des voyageurs chinois dans l'aéroport de Narita, à Tokyo

La Chine a suspendu la délivrance des visas de court séjour pour les Sud-Coréens et les Japonais, ont annoncé mardi 10 janvier des ambassades chinoises, en réponse aux restrictions sanitaires imposées par la Corée du Sud et le Japon aux voyageurs chinois. «Les ambassades et consulats en Corée vont suspendre la délivrance de visas de court séjour pour les citoyens coréens», a indiqué l'ambassade de Chine à Séoul, précisant que ces mesures «seront ajustées en fonction de la suppression par Séoul des restrictions d'entrée discriminatoires à l'égard de la Chine».

À compter de ce mardi, la Chine va «suspendre la délivrance» de visas aux Japonais, a aussi annoncé l'ambassade chinoise à Tokyo, en réponse apparente aux restrictions sanitaires imposées par le Japon aux voyageurs chinois. Face à la flambée de cas de Covid en Chine, le Japon, à l'instar d'autres pays dans le monde a instauré l'exigence d'un test négatif pour les voyageurs en provenance de Chine, avant le voyage et à l'arrivée sur le sol japonais. Pékin ne délivre actuellement aucun visa de tourisme et exige un test Covid négatif pour tous les arrivants quelle que soit leur provenance.

En décembre, Séoul avait imposé une série de restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine continentale, notamment en matière de visas et de vols, et l'obligation de présenter des tests de dépistage, invoquant une recrudescence des cas de Covid-19 en Chine. En cas de test positif, les visiteurs chinois doivent effectuer une quarantaine d'une semaine. Un Chinois testé positif à son arrivée à Séoul a refusé de se soumettre à la quarantaine et s'est enfui, déclenchant une chasse à l'homme de deux jours. Finalement retrouvé, il doit être prochainement interrogé, selon des médias locaux.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin a déclaré lundi à son homologue chinois Qin Gang que les restrictions étaient imposées dans son pays sur une «base scientifique». Dans un communiqué distinct, le ministère a indiqué que Séoul avait «échangé auparavant avec la Chine» au sujet de ces mesures, et que l'information avait été «partagée de manière transparente avec la communauté internationale».

Mesures «proportionnées»

En 2019 et 2020, les touristes en provenance de Chine représentaient la plus grande proportion de touristes étrangers visitant la Corée du Sud, soit respectivement 34,4% et 27,2%, selon les données officielles de Séoul. Le ministère chinois des Affaires étrangères de Pékin a jugé «regrettable» que «quelques pays insistent encore sur des restrictions d'entrée discriminatoires à l'encontre de la Chine». Le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine est «fermement opposée» à ces restrictions, sans commenter spécifiquement la décision de suspendre la délivrance de visas aux Sud-Coréens.

«Nous appelons une nouvelle fois les pays concernés à prendre des mesures scientifiques et appropriées basées sur des faits. Ces mesures ne doivent pas être utilisées pour des manœuvres politiques et il ne doit pas y avoir de pratiques discriminatoires», a-t-il martelé. Dans le monde, au-delà de l'Asie, les États-Unis et l'Union européenne ont imposé un test Covid pour les voyageurs en provenance de Chine. Un certain nombre de pays ont également déconseillé les voyages non nécessaires vers la Chine.

L'Union européenne a vivement encouragé la semaine dernière ses États membres à imposer un dépistage réalisé en Chine avant le vol et encouragé les Vingt-Sept membres de l'UE à compléter le test négatif par des «tests aléatoires» à l'arrivée sur le sol européen. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la flambée des cas de Covid-19 en Chine ne devrait pas avoir d'impact «significatif» en Europe car les variants qui y circulent sont déjà présents sur le Vieux Continent.

Lors d'une conférence de presse, le directeur régional de l'OMS pour l'Europe (53 États concernés), Hans Kluge, a appelé les pays de sa zone à ne prendre que des mesures «proportionnées et non discriminatoires» vis-à-vis des voyageurs en provenance de Chine. Les hôpitaux chinois ont été submergés par une explosion des cas après que Pékin a allégé ses drastiques mesures sanitaires, à la suite de manifestations dans plusieurs villes du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.