Pêche et aquaculture à TIpasa : Des opportunités d’investissement prometteuses

28/11/2024 mis à jour: 03:25
1278
Créer un réseau de jeunes entrepreneurs dans ce domaine sur lequel les pouvoirs publics misent beaucoup

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture offre des opportunités d’investissement prometteuses qui permettront de créer un réseau de jeunes entrepreneurs dans ce domaine sur lequel les pouvoirs publics misent beaucoup, a affirmé mardi le directeur de l’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture de Cherchell (Tipasa), Ahmed Mustapha Ralem.

 M. Ralem, qui intervenait à la clôture d’une journée d’étude sur «l’entrepreneuriat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture», abritée par l’Ecole qu’il dirige, a évoqué les opportunités d’investissement dans ce «secteur prometteur», en rappelant que l’environnement entrepreneurial en Algérie est «encourageant et incitatif grâce aux nombreux mécanismes et dispositifs mis en place par l’Etat à cet effet». 

La filière de la pêche et de l’aquaculture couvre au moins six domaines d’investissement, dont la conservation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture et les services, parmi lesquels les bureaux de conseil ainsi que la maintenance et la réparation dédiés aux  projets de pisciculture, a souligné le même responsable. 

A cela s’ajoutent la construction et la réparation navales, le service de plongée pour la réparation et l’entretien des cages flottantes, en plus du développement de systèmes et d’applications pour le traitement en temps réel de diverses cartes et bases de données de navigation maritime. L’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture de Cherchell œuvre à la promotion de la nomenclature des opportunités d’investissement offertes par ce secteur auprès des jeunes stagiaires et des jeunes universitaires souhaitant investir le monde de l’entrepreneuriat. 

A noter que la journée d’étude sur «l’entrepreneuriat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture» a été organisée par l’Ecole de Cherchell en coordination avec le secteur local de la pêche, des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, des incubateurs d’entreprises et des professionnels du secteur, en présence de stagiaires et d’étudiants. 

Cette opportunité a permis aux organisateurs de mettre en lumière les capacités du secteur dans l’édification d’une économie nationale forte, à travers le renforcement de l’entrepreneuriat et l’ancrage de la culture entrepreneuriale dans la filière de la pêche et de l’aquaculture. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.