Pays-Bas : des activistes d’Extinction Rebellion retardent l'arrivée d'un navire de croisière à Amsterdam

19/08/2024 mis à jour: 22:22
400

Ce dimanche 18 août, des militants écologistes d'Extinction Rebellion (XR) ont perturbé la traversée du bateau de croisière *Serenade of the Seas* en s'attachant à une écluse près d'Amsterdam. L'action a temporairement bloqué le navire, un immense paquebot avec un millier de cabines, ainsi qu'un pétrolier. Les militants ont dénoncé les impacts environnementaux de ces bateaux, écrivant «Le pétrole tue, arrêtez les bateaux de croisière» sur l'écluse.

La police est intervenue et a déplacé huit militants, mais aucune arrestation n'a été faite. Cet incident suit une action similaire la semaine précédente, où 2000 passagers d'un autre navire de croisière ont dû être évacués. Ces actions visent à dénoncer la pollution des croisières maritimes, un sujet sensible aux Pays-Bas, où la ville d'Amsterdam envisage de réduire le nombre de croisières à partir de 2026 pour promouvoir un tourisme plus durable.

Dilan Yesilgöz, cheffe de fraction du VVD, a critiqué l’action, soulignant son impact négatif sur la société et les entrepreneurs. XR a répliqué en soulignant l’urgence de la situation climatique et le besoin d'actions directes face aux politiques environnementales jugées insuffisantes. Selon une étude de l'ONG Transport et Environnement, les croisières dans les eaux européennes en 2022 ont généré plus de 8 millions de tonnes de CO2, une empreinte carbone comparable à 50 000 vols Paris-New York.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.