Pas d’averses dans l’immédiat, selon l’ONM

06/02/2022 mis à jour: 01:03
1120
Photo : D. R.

Même s’il est encore tôt pour en parler, la sécheresse pointe son nez en cette saison d’hiver.

Mises à part les averses qui ont caractérisé les mois d’octobre et novembre, le ciel reste avare en matière de pluviométrie. Selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM), aucune averse à l’horizon.

Même s’il est encore tôt pour en parler, la sécheresse pointe son nez en cette saison d’hiver. Malgré la dépression qui touche les wilayas de l’Est avec un niveau de vigilance orange, le ciel reste avare en matière de pluie depuis la fin du mois de décembre, janvier et maintenant février.

«Nous avons connu un mois de janvier sec mais avec une baisse sensible des températures. Nous avions enregistré, notamment dans la région des Aurès, des températures très basses avec 1°C et -7°C. Ces températures ont même nécessité des alertes vigilance. Pour ce mois de février, le début reste très timide avec quelques pluies enregistrées par endroits suite au passage d’averses à faible activité par les régions de l’est et de l’extrême est du pays», déclare Houaria Benrekta, directrice de la communication de l’ONM, qui souligne que ces averses seront accompagnées de vents très forts sur l’est du pays et les oasis et de chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1200 mètres.

Toutefois, un temps stable sera dominant sur toutes les régions du nord et du sud du pays. «Si l’on se base sur les hivers passés, les mois de janvier ont tous été aussi secs. Ce n’est que vers la mi-février, voire sa dernière semaine, que des averses assez importantes venant de l’ouest ont été enregistrées. L’explication scientifique de cette situation est la concentration d’une pression atmosphérique très importante sur toute la région du bassin méditerranéen, qui empêche l’entrée de l’air frais qui nous vient du nord de l’Europe.

Bref, loin de ces explications techniques, dans nos prévisions météorologiques jusqu’à la fin de la semaine prochaine, aucune averse n’est à attendre», annonce Mme Benrekta, qui souligne que ce beau temps sera accompagné par des températures très douces pouvant atteindre dans les régions du Centre et de l’Ouest les 20°C à 26°C. Elle rappelle que cette période est hivernale certes, mais elle s’approche de la transition saisonnière. Le temps printanier sera au rendez-vous pour ces prochains jours.

Un épisode météorologique semblable à celui de février 2020 où les températures ont atteint les 30°C à Oran. Est-ce que la saison hivernale est ratée pour cette année ? Les services de l’Office national de météorologique restent optimistes étant donné que l’hiver n’est toujours pas fini.

Prenant comme référence les années précédentes, il est possible, selon l’ONM, de récupérer cette absence de pluviométrie au mois de mars avec de fortes précipitations et chutes de neige. Des quantités qui feront l’équilibre avec celles tombées au mois de novembre. L’ONM rappelle que les quantités enregistrées durant ce mois était très conséquentes, atteignant des moyennes mensuelles à certaines régions.

Salah Sahabi-Abed, directeur du Centre climatologique national (CCN) de l’Office national de la météorologie, avait déclaré que ces quantités de pluie équivalaient aux mois de janvier et février en matière de précipitations. Il avait tout de même avisé quant aux effets des dérèglements climatiques qui augmentent les risques de sécheresse et de hausse de températures.

Les services de l’ONM confirment que l’impact de ces changements sont déjà d’actualité depuis 2016. Une situation qui nécessite des mesures d’adaptation à ces nouvelles donnes climatologiques.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.