Partant avec l’avantage au score : Quel dispositif tactique face au Cameroun ?

29/03/2022 mis à jour: 08:07
785

C’est le jour J pour la grande explication entre l’Algérie et la Cameroun, qui se disputeront, ce soir, un ticket pour le Mondial 2022, en match retour des barrages de la Coupe du monde. 

Mais avant cette bataille de Tchaker, les Verts ont pris une sérieuse option pour la qualification, en revenant victorieux (0-1), vendredi dernier, de Douala à l’occasion de la manche aller. Une première joute qui a vu le coach national Djamel Belmadi jouer la prudence, en appliquant, et pour la première fois depuis sa prise de fonction à la tête des Verts, d’un dispositif tactique inédit, en optant pour un système défensif en 5-4-1. 
 

Partant avec l’avantage au score, tout le monde se demande si le coach national reviendra à un schéma tactique classique ou s’il jouera de nouveau la prudence, en évoluant avec le même schéma défensif appliqué lors de la manche retour. Et à en croire les derniers échos émanant de la maison des Verts, Belmadi ne compte pas jouer la défense à outrance, au risque de donner plus de chance aux Lions indomptables de faire le jeu et de mettre sa défense à rude épreuve, eux qui n’ont pas d’autre choix que de jouer l’offensive, pour espérer rattraper leur retard et créer l’exploit de décrocher le ticket du Mondial. 

A cet effet, selon certaines indiscrétions et la mise en place tactique à laquelle se sont exercés les poulains de Belmadi, ces derniers jours, le coach devrait opter pour un schéma classique en 4-3-3. Un dispositif que Belmadi compte appliquer avec son souci d’empêcher les Camerounais de développer leur jeu et de mettre la pression sur ses poulains, et bloquer ainsi leurs assauts en portant le danger dans la surface de M’Bolhi. L’autre intention de Belmadi, en optant pour ce schéma, c’est d’offrir à l’EN l’opportunité de marquer et de tuer définitivement le match, sachant que dans ce cas précis, les Camerounais auront besoin d’une véritable remontada en inscrivant trois buts pour espérer se qualifier. Pour cela, Belmadi compte renforcer son milieu de terrain, avec un troisième milieu récupérateur pour épauler le duo Bennacer-Zerrouki, titulaire lors de la manche retour. 

Un poste que le coach devrait visiblement confier au revenant Adlène Guedioura, même si on parle de la probabilité de voir Sofiane Bendebka titularisé à ce poste. Ne comptant pas opérer de changement dans son onze de départ, Belmadi devra donc se passer des services de l’un des trois défenseurs axiaux qu’il avait alignés à Douala, et c’est fort probablement Abdelkader Bedrane qui devra en faire les frais.  
 

Privé des services de Ramy Bensebaïni, suspendu après avoir écopé d’un carton jaune, vendredi dernier lors de la manche aller, Belmadi devrait faire appel au pensionnaire du championnat hollandais, Ahmed Touba. Ce dernier, qui évolue comme défenseur central, a débuté sa carrière comme latéral gauche, ce qui lui ouvre la porte pour remplacer Bensebaïni. 
 

Ce seront d’ailleurs les quelques rares changements que Belmadi devrait opérer, aussi bien sur le plan tactique que sur le plan effectif, pour confirmer le succès ramené de Douala, et surtout décrocher cette cinquième participation à une Coupe du monde. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.