Paris appelle à une «unité sans faille» des alliés de l’Otan

07/03/2022 mis à jour: 22:29
608

Le déploiement des militaires de l’ Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) doit permettre aux alliés de montrer une «unité sans faille» après l’intervention russe en l’Ukraine, a déclaré hier la ministre française des Armées Florence Parly en Roumanie, rapporte l’AFP. L’engagement des alliés «n’est pas offensif, il est défensif. L’Alliance ne menace pas la Russie. 

L’Europe ne menace pas la Russie. Personne ne menace la Russie», a indiqué la ministre devant un millier de militaires de sept nations de l’Otan, sur la base de Mihail Kogalniceanu près de Constanta (sud-est). «En revanche, il nous appartient de montrer à la Russie que notre unité est sans faille quand il s’agit de défendre nos alliés», a-t-elle poursuivi. «Avec ce premier déploiement du premier échelon de la force de réaction rapide de l’Otan, nous montrons la capacité des forces françaises et alliées à se projeter sous très court préavis», a-t-elle ajouté. «Vous êtes le bouclier qui protège les valeurs euro-atlantiques», a répondu le président roumain Klaus Iohannis présent à ses côtés. La France a déployé en urgence près de 500 militaires français depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, accompagnés de près de 300 soldats belges. Sur la base, stationnaient déjà près d’un millier de militaires américains, envoyés en renfort en février. 

Ce déploiement franco-belge se fait dans le cadre de la «Force de réaction de l’Otan». Mais en janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé être disposé à déployer de manière pérenne des militaires français en Roumanie, dans le cadre d’un déploiement dit «FP» (présence avancée renforcée), sur le modèle de ce que fait l’Alliance dans les pays Baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie) et en Pologne, marquant une claire volonté de vouloir œuvrer au renforcement du flanc sud-est de l’Alliance.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.