Pannes en série, rendez-vous officiels manqués... La malédiction des avions du gouvernement allemand

16/08/2023 mis à jour: 10:55
1087

Le voyage de la ministre des Affaires étrangères allemande en Indo-Pacifique a été annulé le mardi 15 août en raison d'une panne de l'avion officiel, un Airbus A340. 

Annalena Baerbock a exprimé sa frustration sur les réseaux sociaux, évoquant un «avion défectueux». Après une escale technique à Abou Dhabi, l'appareil a subi une panne au niveau des volets d'atterrissage, forçant le pilote à faire demi-tour. Malgré un test positif, le problème est réapparu après le décollage, obligeant l'avion à retourner à Abou Dhabi. La ministre et son équipe ont finalement regagné l'Allemagne à bord d'un avion de ligne.

Cette série noire n'est pas nouvelle pour les ministres allemands, qui ont déjà manqué des rendez-vous internationaux à cause de problèmes techniques sur les avions gouvernementaux. En 2018, Angela Merkel avait dû retarder un voyage au sommet du G20 en raison d'une panne du système radio du même avion. En 2019, le chef de la diplomatie Heiko Maas avait raté des rendez-vous à l'ONU à cause d'un pneu éclaté à l'atterrissage, et le président Frank-Walter Steinmeier s'était retrouvé bloqué en Éthiopie pour des raisons techniques.

Après cet incident récent, les deux A340 de la flotte gouvernementale, âgés de plus de 20 ans, vont être retirés du service plus tôt que prévu. L'Armée de l'air allemande a annoncé qu'ils seraient retirés dans les semaines à venir, au lieu de septembre pour l'un et fin 2024 pour l'autre. En 2019, l'Allemagne avait investi 1,2 milliard d'euros pour l'acquisition de trois nouveaux A350 afin de renouveler sa flotte officielle. Le premier A350 a été livré en 2020 et le dernier en début de l'année 2023, dans le but de résoudre les problèmes récurrents des avions gouvernementaux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.