Panama : Saisie d’ailerons de requins

15/07/2023 mis à jour: 10:12
AFP
593

  La police du Panama a saisi plus de six tonnes d’ailerons de requin, qui se vendent à prix d’or en Asie orientale pour en faire des soupes parées de vertus par la médecine traditionnelle chinoise, ont annoncé jeudi les autorités. Cinq personnes ont été arrêtées au cours d’une opération baptisée «Shark» (requin, en anglais). 

Les 6,79 tonnes d’ailerons de requins étaient stockées dans un conteneur de 12 mètres de long dans une localité située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, a indiqué la police panaméenne dans un communiqué. Les ailerons de requin peuvent être vendus jusqu’à 1000 dollar le kilo sur le marché asiatique dont le centre se situe à Hong Kong. La soupe d’ailerons de requin permettrait de retarder le vieillissement, rendrait l’appétit, améliorerait la mémoire et aurait des vertus aphrodisiaques, selon des croyances populaires. La conférence sur le commerce international des espèces menacées réunie en novembre à Panama a pris la décision, qualifiée d’historique, d’étendre sa protection à une cinquantaine d’espèces de requins menacés par ce trafic.
Les requins requiem et les requins-marteaux sont les victimes de plus de la moitié du trafic mondial d’ailerons de requin qui représente plus de 500 millions de dollars par an. 

Un tiers des populations de requins sont menacées d’extinction. L’exploitation de leurs nageoires est considérée comme l’une des principales menaces pour ces espèces, qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes marins. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.