L’ONU a annoncé, hier, que son secrétaire général, Antonio Guterres, avait assuré au président palestinien, Mahmoud Abbas, la nécessité de préserver et de respecter le statu quo dans les lieux saints d’Al Qods.
Cela ressort d’un appel téléphonique entre Guterres et Abbas, qui a eu lieu jeudi dernier, selon un communiqué publié par la porte-parole adjoint du secrétaire général Eri Kuniko.
Et d’ajouter : «Les deux parties ont discuté de la situation dans les Territoires palestiniens occupés, en particulier dans les lieux saints d’Al Qods, et des efforts pour réduire les tensions, mettre fin aux provocations et aux mesures unilatérales et rétablir le calme.»
Le communiqué ajoute : «Le secrétaire général a réitéré la nécessité de maintenir et de respecter le statu quo dans les lieux saints».
Le «statu quo» est la situation qui prévalait dans les lieux saints islamiques et chrétiens pendant la période ottomane, et qui s’est poursuivie pendant le mandat britannique sur la Palestine et même après l’occupation sioniste d’Al Qods en 1967.
Depuis des jours, la tension règne à Al Qods et sur l’Esplanade de la mosquée El Aqsa, à la suite d’incursions quotidiennes des colons dans la mosquée.