Les Nations unies ont annoncé l'enregistrement de 591 cas d'attaques menées par des colons dans les Territoires palestiniens occupés durant l'année en cours. Le porte-parole du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), Jens Larke, a déclaré vendredi que «les Nations unies ont enregistré 591 attaques commises par des colons en Cisjordanie au cours des six premiers mois de 2023», soulignant que «ces agressions ont causé la mort de Palestiniens et des dommages à leurs biens».
Il a souligné qu'«une moyenne de 99 assauts ont été enregistrés par mois dans les Territoires occupés, soit une augmentation de 39% par rapport aux incidents d'attaques au cours de l'année 2022, qui a enregistré 71 cas d'attaques». «Le nombre d'attaques de ce type en 2022 était déjà à son plus haut niveau depuis 2006, lorsque nous avons commencé à les enregistrer», a-t-il souligné. Larke a déclaré que le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a documenté cette année «le déplacement de 399 personnes en raison de la violence des colons». Il a affirmé que certains villages palestiniens avaient été complètement évacués en raison de l'expansion des colonies illégales et de l'interruption de l'accès des bergers palestiniens aux pâturages, ajoutant : «Il y a d'autres raisons pour lesquelles les Palestiniens quittent leurs maisons, c'est la menace de les démolir.»
Larke a rappelé que les colonies dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international, soulignant que «cette situation aggrave les besoins humanitaires en raison de son impact sur les moyens de subsistance des Palestiniens, la sécurité alimentaire et l'accès aux services de base».