Pakistan : Six soldats tués dans une attaque menée par un groupe armé

23/08/2023 mis à jour: 21:15
984

Six soldats et quatre membres d’un groupe armé islamiste ont été tués hier lors d’une fusillade dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière avec l’Afghanistan, a annoncé l’armée pakistanaise, rapporte l’AFP.

Les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), qui ont l’habitude de surévaluer le bilan de leurs attaques, en ont revendiqué une dans la même zone, affirmant avoir tué 18 militaires.

Le service de communication de l’armée (ISPR) a annoncé dans un communiqué que «quatre terroristes» et «six braves soldats» ont été tués dans un échange de coups de feu, dans le district du Waziristan du Sud.Des combattants du TTP «ont réussi à tendre une embuscade à deux véhicules de l’armée (...) lors de laquelle 18 militaires ont été tués», a pour sa part affirmé le groupe armé dans un communiqué.

Le Pakistan est confronté depuis plusieurs mois, en particulier depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, à une détérioration de la sécurité, notamment dans les régions frontalières de l’Afghanistan. Islamabad estime que certaines de ces attaques sont planifiées depuis le sol afghan, ce que Kaboul dément.

Le TTP a multiplié les attaques, qui visent surtout les forces de sécurité, en particulier la police, après avoir renoncé en novembre à un cessez-le-feu fragile et promis de commettre des attentats dans tout le Pakistan. En janvier, un homme, lié au TTP selon les autorités, avait fait exploser la bombe qu’il portait sur lui dans une mosquée à l’intérieur d’une base de la police à Peshawar (nord-est), tuant plus de 80 policiers.

Le TTP, qui est distinct des talibans afghans mais partage leur idéologie islamiste fondamentaliste, est apparu au Pakistan en 2007.  Il a tué en moins d’une décennie des dizaines de milliers de civils pakistanais et membres des forces de sécurité avant d’être chassé des zones tribales par une opération militaire lancée en 2014, qui a entraîné une amélioration de la sécurité pendant quelques années.

Le Waziristan du Sud est l’une de ces anciennes zones tribales semi-autonomes, où l’armée pakistanaise a mené de nombreuses opérations contre les insurgés liés au réseau Al-Qaïda et aux talibans, après l’invasion en 2001 de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan.  Les Zones tribales administrées fédéralement (Fata) sont revenues dans le giron fédéral en 2018, lorsqu’elles ont fusionné avec la région du Khyber.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.