Pakistan : Sept soldats tués dans une attaque

17/03/2024 mis à jour: 00:00
AFP
809

Sept soldats ont été tués hier dans le nord-ouest du Pakistan, lors de l’attaque d’un poste de sécurité dont les six auteurs, membres d’un groupe armé, ont aussi trouvé la mort, a annoncé l’armée. 

Six assaillants ont attaqué le poste de sécurité au petit matin près de Mir Ali, dans le district du Waziristan du Nord, près de la frontière avec l’Afghanistan, a indiqué dans un communiqué le service de communication de l’armée (ISPR). Après un assaut initial avorté, ils ont lancé un «véhicule piégé» sur le poste, puis «plusieurs attaques suicides», causant la mort de cinq soldats dans l’effondrement d’un mur, selon la même source. Des affrontements ont suivi, dans lesquels un lieutenant-colonel et un capitaine ont perdu la vie, a ajouté l’ISPR, en précisant que les six assaillants étaient morts. 

Le Pakistan est confronté depuis plusieurs mois, en particulier depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, à une détérioration de la sécurité, notamment dans les régions frontalières de l’Afghanistan. Islamabad estime que certaines de ces attaques sont planifiées depuis le sol afghan, où les assaillants disposeraient de «sanctuaires», ce que Kaboul dément. 

La plupart des attaques sont menées par les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un groupe distinct des talibans afghans mais mû par une même idéologie islamiste. Le Waziristan du Nord est l’une des anciennes zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du pays, où l’armée pakistanaise a mené de nombreuses opérations contre les insurgés liés au réseau Al Qaïda et aux talibans après l’invasion en 2001 de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.