PAKISTAN : Descente de la police dans les locaux du parti d’Imran Khan

23/07/2024 mis à jour: 05:45
938

La police pakistanaise a fait une descente hier dans les locaux à Islamabad du parti d’Imran Khan, l’ancien Premier ministre emprisonné, une semaine après que le gouvernement a promis d’en réclamer l’interdiction, rapporte l’AFP. 

Un responsable de la police a confirmé cette opération et indiqué, sous le couvert de l’anonymat, que l’un des fondateurs du PTI, le Pakistan Tehreek-e-Insaf, a été arrêté. Des chaînes de télévision locales avaient auparavant annoncé l’arrestation du chef du parti, Gohar Ali Khan, un avocat, lors de la descente de la police. «La police a arrêté Raoof Hassan, mais pas Gohar Ali Khan», a déclaré cette source policière. 
La police a empêché l’accès aux locaux du PTI et amené des membres du parti dans des fourgons qui stationnaient sur place. 


Gohar Ali Khan a indiqué avoir accompagné Raoof Hassan, le responsable de l’information du PTI, au commissariat. «J’y suis allé pour Raoof Hassan, c’est  notre ancien, je me devais d’être là pour lui», a déclaré le parlementaire à la presse, devant ses bureaux. «On se tient toujours prêt pour une arrestation», a-t-il ajouté. Il a déclaré samedi  qu’au moins dix membres du PTI ou leurs proches ont été arrêtés au cours des deux derniers mois, «disparaissant» sans «laisser de trace». 

«Ils veulent nous paralyser parce que nous refusons de nous taire», a-t-il dit. Le gouvernement pakistanais compte réclamer l’interdiction du parti politique d’Imran Khan, avait déclaré lundi dernier le ministre de l’Information après des décisions de justice favorables à l’ancien responsable.
L’ancienne star du cricket Imran Khan, 71 ans, est emprisonné depuis près d’un an. Il est empêtré dans une série d’affaires judiciaires depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2022, une campagne destinée à l’empêcher de revenir aux affaires,  selon lui. Mais il a récemment bénéficié de deux décisions de justice qui ont été perçues comme un revers majeur pour le gouvernement de coalition de Shehbaz Sharif. Imran Khan a été acquitté d’une condamnation à sept ans de prison pour mariage illégal en vertu de la loi islamique. Et la Cour suprême a accordé au PTI une vingtaine de sièges supplémentaires au Parlement. 


Les candidats du PTI a obtenu le plus de sièges aux législatives de février, mais celles-ci ont été finalement remportées par une coalition de partis considérés comme proche de l’armée.


Un panel d’experts de l’ONU a récemment estimé que la détention de l’ex-Premier ministre pakistanais était arbitraire et contraire aux lois internationales, appelant «immédiatement» à sa libération. Sa détention «n’a aucune base légale et semble avoir été destinée à disqualifier sa candidature à une fonction politique», a jugé le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire dans un avis rendu public début juillet.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.