Ouverture des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul

29/03/2022 mis à jour: 13:37
1054

Les délégations russe et ukrainienne ont entamé leurs négociations à Istanbul mardi matin, après avoir été accueillies par le président turc. 

C'est la première fois que les délégations des deux pays, arrivées la veille en Turquie, se retrouvent en présence après plusieurs rounds de pourparlers en visioconférence. 

Les pourparlers ont commencé peu après 10H30 (07H30 GMT) selon l'agence officielle turque Anadolu."

Les deux parties ont des préoccupations légitimes, il est possible de parvenir à une solution acceptable pour la communauté internationale", a estimé le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan en accueillant les deux délégations. 

"Le monde entier attend de bonnes nouvelles de votre part", a-t-il encore dit.     

L'oligarque russe Roman Abramovitch, qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev, était également présent à l'ouverture de la rencontre, selon une photo diffusée par la présidence turque, qui le montre assistant à l'allocution de M. Erdogan. 

Un autre cliché de l'agence russe Ria Novosti montre également M. Abramovitch en présence de M. Erdogan et de son ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. 

La Turquie avait accueilli le 10 mars à Antalya (sud) la première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien depuis le début du conflit le 24 février. Cette réunion n'avait pas permis de parvenir à cessez-le-feu ni de marquer d'autre avancée. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.