Ouverture de l’année de la formation professionnelle : Benrabah et Dekhil tiennent la vedette au CFPA de Meurad (Tipasa)

12/10/2023 mis à jour: 23:51
1379
Photo : D. R.

Durant la 1re semaine du mois d’octobre 2023, Youcef Eddadaine, le directeur de l’établissement, les enseignants et les employés du CFPA de Meurad (Tipasa) se sont attelés à préparer et à mettre en place la logistique, afin de faire vivre l’ouverture officielle de l’année de la formation et de l’enseignement professionnels 2023/2024, présidée par le ministre Yacine Merabi, depuis Biskra. Grâce à l’installation d’un écran géant au sein du CFPA de Meurad et à une transmission à distance correcte, l’événement avait été vécu en «live».

Une mission concluante, ce qui n’a pas été le cas dans de très nombreux établissements du secteur. Bref, lors de cette 1re journée de l’année de la formation professionnelle, Benrabah, un jeune handicapé moteur et ex-stagiaire Dekhil étaient les stars au CFPA de Meurad. Toutes les conditions avaient été réunies pour faciliter l’accès à l’établissement pour créer une atmosphère solidaire qui allait permettre à l’enfant de Bourkika, Benrabah Mohamed Rayane, d’étudier durant 18 mois, pour décrocher au mois de juin 2024, son diplôme d’opérateur en micro-informatique.

«Mon enseignante, mes camarades de classe et le directeur m’aident à me déplacer et m’accompagner jusqu’aux toilettes, nous déclare-t-il. Depuis chez moi, Bourkika, je dois parcourir pendant une heure à bord de mon tricycle, malgré les dangers de la route, pour venir jusqu’au CFPA de Meurad. Hamdoullah, je suis aidé par tout le monde ici, et cela m’a encouragé à poursuivre ma formation», conclut-il.

L’ex-stagiaire de ce même CFPA, Dekhil, a été accompagné par les responsables du CFPA pour créer une start-up spécialisée en extraction des huiles essentielles, certains de ses produits sont exportés aujourd’hui. Le directeur du CFPA compte signer une convention avec l’ex-stagiaire afin d’entamer un cycle de formation des formateurs en extraction des huiles essentielles.

D’ailleurs, durant cette première journée, le CFPA a signé des conventions avec la Fédération nationale des chasseurs, l’école des sourds-muets de Hadjout et l’association nationale Ikra, afin de faire bénéficier les personnes intéressées d’une formation qui leur permet de trouver un emploi.

En plus des 13 spécialités inscrites dans les programmes résidentiels, l’apprentissage, le CFPA de Meurad, propose des formations qualifiantes dans certaines filières, telles que la gestion des déchets dangereux, fleuriste, greffage et taillage des arbres fruitiers, apiculture, informatique… Le CFPA de Hadjout propose 340 postes pédagogiques (résidentielle, apprentissage), selon les modes de formation pour cette année 2023/2024.

Toutes les classes étaient occupées durant le premier jour. Plus de 6500 jeunes avaient rejoint les établissements du secteur de la formation professionnelle le 8 octobre 2023, selon une source de la direction de wilaya de la formation professionnelle. Le taux d’inscription au niveau de la wilaya de Tipasa s’élève à 124% dans le mode d’apprentissage et 90% dans la formation résidentielle. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.