Oum El Bouaghi : Sensibilisation sur les énergies renouvelables

25/01/2022 mis à jour: 04:43
892

Comment convaincre les responsables à la tête des APC à opter pour l’utilisation des énergies renouvelables ? D’autant que le choix en question réduira considérablement la facture d’électricité des collectivités locales, notamment au niveau des écoles, de l’éclairage public, considéré comme budgétivore.

Le Commissariat aux énergies renouvelables a organisé la semaine dernière une journée de vulgarisation et de sensibilisation à la salle des conférences de l’APW d’Oum El Bouaghi. Le but de cette journée scientifique repose sur le transfert énergétique chez les collectivités locales et explique en détail la procédure qui en facilite l’exploitation judicieuse des énergies renouvelables. C’est le directeur du CEREEF, en l’occurrence Mr Bouchaïb Boualam qui a expliqué aux assistants la réalisation des cahiers proposée par le Commissariat aux énergies renouvelables à l’effet de se doter de kits solaires aussi bien pour les zones d’ombre que pour les écoles.

Il a mis en garde contre l’usage de certains équipements qui ne répondent pas aux normes et donc sont défaillants. Pour sa part, M. Issiakhem a développé son sujet sur l’accompagnement des collectivités locales pour réaliser le transfert énergétique.

Dans ce cadre, une convention a été signée en 2021 entre le Commissariat aux énergies renouvelables et le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales pour former et accompagner les futurs usagers de cette énergie non polluante et économique. Si l’on se tourne vers ce choix, c’est pour réduire de façon non négligeable la facture de l’énergie électrique dans le pays, laquelle est estimée à 27 milliards de dinars.

Rien que pour la ville d’Alger, on estime la consommation électrique à environ 7 milliards et Oum El Bouaghi à 5 milliards. En tout état de cause, cette journée de sensibilisation au profit des collectivités locales servira sans doute de tremplin pour optimiser l’usage des énergies renouvelables, moins polluantes et plus économiques.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.