Ouled Yaich à Blida : D’importants projets de développement...

12/09/2024 mis à jour: 13:44
1286
Photo : D. R.

D’importants projets de développement de nature à améliorer le cadre de vie des citoyens ont été affectés à la commune d’Ouled Yaich (Blida), connue pour être la localité la plus peuplée de la wilaya, a-t-on appris des services de la daïra. 
La daïra d’Ouled Yaich compte 3 communes, Ouled Yaich, Beni Merad et Chréa, la première compte la plus forte densité de population estimée à plus de 150 000 âmes, selon la cheffe de la daïra, Fatima Zahra Mehad.

Elle a cité parmi ces projets, dont certains ont été réceptionnés alors que d’autres sont en chantier, le projet de renforcement du réseau électrique avec cinq nouvelles stations, tandis que de nouveaux projets ont été programmés pour relever le taux de couverture en gaz naturel estimé actuellement à près de 85%. La même responsable a souligné la mobilisation d’une enveloppe de 270 millions de dinars pour l’aménagement urbain de plusieurs quartiers de la commune, dont une partie a déjà été réceptionnée et une autre est en cours.

D’autres opérations seront programmées à l’avenir pour toucher l’ensemble des quartiers de la commune, selon Mme Mehad. La même commune a, par ailleurs, bénéficié d’une levée de gel sur deux importants projets, une piscine semi-olympique et une salle omnisports, dont les chantiers de réalisation seront lancés «prochainement», dès l’achèvement des procédures administratives y afférentes.

A cela s’ajoute le réaménagement de 11 stades de proximité avec la programmation à la réalisation de nouveaux stades similaires, selon la même source. Au titre des efforts de développement de l’investissement au niveau de cette commune comptant de nombreuses entreprises économiques, la cheffe de la daïra a fait part du lancement des travaux d’aménagement de deux  zones d’activités à Hai Kef Hammam, avec un taux d’avancement actuellement estimé à plus de 80%.

… et éradication de 60 points de rejet anarchique des déchets en milieu forestier

Soixante points noirs de rejet anarchique des déchets en milieu forestier ont été éradiqués à Blida suite à la campagne de prévention des incendies de forêt lancée en mai dernier par la direction locale de l’environnement, a-t-on appris auprès de cette institution.

Cette campagne a permis l’éradication, à ce jour, de 60 points noirs sur un total de 90 recensés à travers les espaces forestiers de 16 communes de la wilaya de Blida, a indiqué  le directeur de l’environnement, Ouahid Tchachi. L’opération de nettoyage, qui se poursuit chaque semaine en coordination avec différents partenaires, dont la Conservation des forêts et les services communaux, a également contribué à l’enlèvement des tonnes de déchets et à la récupération de 7000 pneus usagés, transférés vers le Centre d’enfouissement technique (CET) de Beni Merad, a-t-ajouté.

Selon le même responsable, l’opération a touché plusieurs zones forestières des communes de Bougara, Djebabra, Chréa, Hammam Melouane, Bouârfa et Blida.

Cette campagne, qui a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires, a aussi été marquée par l’organisation de campagnes de sensibilisation en direction des visiteurs des forêts, en vue de leur faire prendre conscience de l’importance de préserver la faune et la flore des incendies qui détruisent annuellement des centaines d’hectares de couvert végétal, a souligné M. Tchachi.

A noter la contribution de cette campagne préventive à la réduction du risque des incendies de forêt, dont le nombre a baissé durant cette saison estivale à Blida, selon la Conservation locale des forêts. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.