Ouled Moussa (Boumerdès) : Des souscripteurs AADL dans l’expectative

15/05/2023 mis à jour: 04:00
2243

Les postulants au programme des 588 logements AADL d’Ouled Moussa dénoncent les retards enregistrés pour l’achèvement de leurs appartements. 

«Cela fait 10 ans que nous attendons. Ce projet a battu tous les records en termes de blocage», s’indigne un  souscripteur. «On a déjà payé trois tranches du prix du logement. Le promoteur s’est engagé à nous remettre les clefs le 5 juillet prochain, mais au rythme de l’avancement des travaux, il risque de ne pas tenir cet engagement», s’inquiète-t-il. 

Pour se faire entendre, les souscripteurs ont observé plusieurs actions de protestation. «La semaine passée, nous avons observé un sit-in devant le ministère de l’Habitat. Nous avons tenté d’exposer notre problème aux responsables du ministère, mais personne n’a accepté de nous recevoir», s’indigne un autre souscripteur. 

Les plaignants affirment que le chantier a démarré en 2017 avant d’être bloqué à maintes reprises en raison de la défaillance de l’entreprise engagée (ETTRB) au début. 

Après la résiliation du contrat à cette dernière, les travaux ont été repris en octobre 2022 par   une entreprise turque, a-t-on indiqué. «Cette dernière s’est engagée à livrer nos appartements dans un délai de six mois, soit le mois de mars 2033, mais elle n’a pas mobilisé suffisamment de moyens pour ce faire. 

Elle travaille à ce jour avec un effectif très réduit», dénonce un autre souscripteur. A noter que beaucoup d’autres programmes AADL inscrits au profit de la wilaya connaissent des lenteurs dans la réalisation. 

Après moult actions de protestation des postulants, l’AADL a ouvert une seconde direction au niveau local afin d’assurer le suivi des chantiers. A rappeler enfin que la wilaya a bénéficié de plus de 8000 unités dans le cadre de cette formule location-vente, dont 5000 logements ont été notifiés en 2020. 

Les retards ont surtout touché le quota des 3700 logements confiés à l’entreprise privée ETTRB, qui a vu ses contrats résiliés en 2021.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.