Oued R’hiou : Ouverture d’une unité d’oncologie

07/01/2024 mis à jour: 12:46
1793

Une unité d’oncologie réalisée et aménagée au niveau de la polyclinique de «Seffah» sur les hauteurs de Oued R’hiou, la 2e importante agglomération de la wilaya, a fait l’objet d’une inauguration par Tounsi Boudan, le SG de la wilaya en compagnie de Kada Benkelkoum qui gère par intérim les affaires de la DSP, après le limogeage du directeur il y a des mois de cela. 

En effet, ce nouveau service, longtemps attendu, fort de 12 lits, ne pourra que soulager les cancéreux de la région qui ont grandement souffert des récurrents déplacements vers l’EPH Mohamed Boudiaf au chef-lieu de wilaya ou vers d’autres structures sanitaires situées dans d’autres wilayas.

 «Cette nouvelle aile est réservée à la prise en charge des cancéreux et dotée de tous les moyens utiles pour les personnels médical et paramédical qui ont suivi une formation adaptée pour assurer une meilleure prise en charge de 12 malades par jour», a souligné Belkeltoum qui ajoute pour la circonstance : «Une autre unité pareille sera incessamment mise en service au niveau de l’EPH de Mazouna dans la Dahra, afin de garantir un certain équilibre dans la couverture sanitaire et aussi atténuer la pression sur l’unité du chef-lieu qui répondait jusque-là aux doléances de quelque 825 cancéreux». 

Dans la foulée, le premier responsable du secteur de la santé a affirmé l’entame des travaux de réalisation d’un service de réanimation qui s’élargit à six lits au niveau de l’EPH Ahmed Francis de Oued R’hiou. Cela dit, le secteur attend toujours la réalisation d’autres établissements inscrits et gardés en hibernation comme les projets de délocalisation des services d’urgences de l’EPH Mohamed Boudiaf, le centre mère-enfant qui n’a pas encore vu le jour alors qu’il est programmé depuis des années. 

Le secteur attend aussi l’inauguration de l’hôpital de Mendès, un établissement de 60 lits qu’attend avec impatience la population de la région surtout que les travaux de réalisation ont été achevés depuis des mois déjà. Enfin, pourquoi pas un CAC à Relizane qui enregistre une montée vertigineuse des cancéreux ces dernières années ?             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.