Oued El Berdi : Les habitants de Homra réclament un cadre de vie décent

24/10/2024 mis à jour: 00:26
1279
Photo : D. R.

Les habitants de la petite bourgade de Homra Ath Bouhiani, érigée à la fin des années 1980, dans la commune d’Oued El Berdi, au sud de Bouira, réclament un cadre de vie décent. Dans une pétition adressée à différents responsables, les plaignants ont énuméré plusieurs carences qui affectent leur quotidien.

«Notre localité n’a jamais bénéficié d’un projet de raccordement au réseau d’eau potable. Nous sommes contraints de s'approvisionner en eau via des citernes qui peuvent leur coûter jusqu'à 3000 dinars l'unité. Parfois, l’APC envoie une citerne, mais cela reste très insuffisant et sporadique», lit-on dans le document. De plus, la bourgade baigne dans l’obscurité, car elle n’a bénéficié d’aucun projet d’électrification rurale.

Cette situation a malheureusement profité aux malfaiteurs qui ont commis plusieurs actes de vols de bétail des habitants. Par ailleurs, l'unique route menant à Homra est dans un état déplorable, devenant quasi-impraticable aussi bien en hiver qu'en été. «Les écoliers sont contraints de parcourir près de 2 kilomètres à pied pour rejoindre leur établissement, en l'absence totale de transport scolaire ou privé», déplorent-ils. Les villageois déplorent également l'inexistence d'un réseau d'assainissement.

Selon eux, les eaux usées sont évacuées dans des fosses septiques, générant ainsi des nuisances et des risques sanitaires pour la population. «Cela fait des années que nous attendons un projet de raccordement au réseau du gaz naturel. Même en ce qui concerne l’habitat rural, aucun des villageois n’a bénéficié de cette aide de l’Etat», indiquent-ils dans la même pétition. O. A.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.