Oued Djemaa (Relizane) : Les élèves de Ghemaizia n’ont pas rejoint leur école

21/09/2023 mis à jour: 03:15
1119

Les élèves de l’école primaire de  Ghemaizia, un douar de zone éparse de la commune de Oued Djemaa, à l’est du chef-lieu de wilaya, n’ont pu vivre la joie de la rentrée scolaire à l’instar de tous les scolarisé du pays puisqu’ils ont été empêché par leurs parents d’accéder à leur établissement.

En effet, les parents de ces dizaines d’apprenants, tous niveaux confondus, se sont regroupés devant l’entrée de leur école pour exprimer, disent-ils, «leur désappointement devant la dégradation du groupement scolaire et son incommodité d’accueillir leurs enfants et leur assurer un enseignement normal et régulier».

A l’arrivée des responsables locaux, à leur tête le chef de daïra de Hemadna, les mécontents n’ont pas hésité à sérier les carences recensées dans l’enceinte de l’école et dans ses parages. «Cet établissement a été abandonné depuis le départ des élèves en congé, aucune opération d’aménagement n’a été effectuée, on n’a même pas effectué son nettoiement pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions», ont affirmé les parents devant les responsables.

L’absence d’eau, l’état délabré des salles avec des vitres brisées sont les principaux manquements soulevés par les parents en dénonçant l’arrivée tardive du peintre. «Faut-il reporter notre rentrée pour permettre au peintre d’achever son travail ? Pourquoi ont-il attendu ce jour pour ramener la citerne d’eau ? Pourquoi n’ont-ils pas effectué le grand nettoyage du groupement scolaire ?» telles étaient les grandes questions posées par les parents d’élèves. «Le chef de daïra, pourquoi n’a-t-il pas effectué une tournée dans les écoles quelques jours avant la rentrée», s’est demandé un jeune.

A Zaouia, un douar de la même commune et sis sur la RN4, les écoliers ont rejoint leurs bancs alors que les travaux de pose du portail sont en cours. Enfin, il est utile de souligner que les 677 établissements se trouvant sur le territoire de la wilaya (lycées, collèges et groupements scolaires) ont accueilli mardi dernier quelque 231 000 scolarisés tous paliers confondus. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.