Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé hier la Turquie à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Alliance «dès que possible».
«La Suède a tenu ses promesses et le temps est maintenant venu pour la Turquie de finaliser le processus d’adhésion» de ce pays, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles, selon des propos recueillis par l’AFP. Le Parlement turc a entamé, mi-novembre, l’examen du protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan en suspens depuis mai 2022 et qui requiert l’unanimité des 31 membres de l’Alliance atlantique.
La Turquie, avec la Hongrie, sont les derniers membres de l’Otan à bloquer l’entrée de Stockholm, après avoir validé en mars celle de sa voisine finlandaise. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a levé son veto en juillet, en précisant que la décision finale revenait au Parlement turc, après des mois de pression sur les dirigeants suédois dont il dénonçait la mansuétude envers certains réfugiés turcs et kurdes, accusés de «terrorisme» par Ankara.