L’opération d’orientation des élèves de la 4e année moyenne vers le lycée se fait exclusivement en ligne. Les élèves sont encouragés à aller vers les filières mathématiques et maths-techniques.
L’opération de l’orientation des élèves de la 4e année collège vers leurs filières secondaires n’est pas achevée. Les orientations définitives ne sont pas encore connues, a-t-on appris. Plusieurs élèves étaient admis en première année lycée sans que leurs spécialités ne soient spécifiées ou désignées. D’autres ont reçu par erreur des notifications de leur redoublement alors que d’autres élèves n’ont toujours pas reçu leurs bulletins scolaires, a-t-on appris de sources sûres proches des directions d’éducation.
Des «perturbations techniques» constatées dans la plateforme numérique du ministère font que le calendrier préalablement fixé «ne peut être rigoureusement respecté», ajoutent nos sources, qui affirment que la «majorité des inscriptions des élèves qui devaient se faire avant le départ en vacances seraient reportées jusqu’à la prochaine rentrée scolaire».
La note ministérielle portant les dispositions et les mesures à suivre pour la réalisation de cette opération d’orientation exige que tout se fasse via des canaux numériques. Aucun document n’est accepté, selon l’instruction, en dehors de la plateforme numérique dédiée à cette opération.
Traitement des recours
Comme première étape, les chefs d’établissement ont soumis toutes les demandes transmises via la plateforme aux conseils des classes pour étude. Ensuite, les conseils d’orientation se réunissent, entre le 25 juin et le 10 juillet, pour traiter les demandes.
Et c’est cette étape «qui a été lancée tardivement», a-t-on appris de la même source. Selon le même calendrier, les élèves et leurs parents devraient commencés à être informés des décisions à partir du 30 juin. Les résultats d’orientation devaient être rendus publics via la plateforme mais aussi affichés dans les établissements, accompagnés des bulletins du troisième trimestre.
A noter aussi que, selon le calendrier fixé par le ministère, une période de recours est accordée aux élèves. Elle est fixée à partir du 17 juillet. Selon la même note ministérielle, les recours doivent être effectués exclusivement en ligne. Ils seront étudiés, selon le même calendrier, du 18 au 20 juillet.
Selon les critères d’orientation, faut-il le rappeler, 10% des élèves de la 4e AM, bien classés dans leurs circonscriptions, seront orientés vers leurs choix exprimés, alors que les autres verront leurs demandes seront étudiées selon leurs résultats obtenus lors du BEM ou pendant les trois trimestres.
Une considération est aussi donnée aux capacités des nouveaux groupes pédagogiques mais aussi aux notes des matières concernées par le choix La note détaille aussi que l’orientation vers les filières mathématiques et maths-techniques est fortement encouragée.