Oran : Vingt entreprises émergentes exposent des solutions innovantes en agriculture

19/03/2023 mis à jour: 13:20
921

Vingt entreprises émergentes ont pris part au forum national sur la technologie au service du secteur de l’agriculture, organisé jeudi à Oran, pour exposer des projets dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies en exploitations agricoles, des solutions innovantes contribuant à assurer l’autosuffisance.

Cette rencontre, placée sous le slogan «la sécurité alimentaire est la responsabilité de tous», constitue une opportunité pour les gérants de ces startups, dont la plupart sont des diplômés d’universités du pays, d’exposer des solutions innovantes pour la modernisation du secteur agricole et améliorer la production en quantité et qualité, a souligné la responsable de l’organisation de cette manifestation, Radia Aoumer.

Des startups et des entreprises créées dans le cadre de l’ex Agence nationale de soutien et de l’emploi de jeunes (Ansej) actuellement Anade, ont exposé des modèles d’idées innovantes surtout dans le domaine de la préservation des spécificités du sol et utilisation rationnelle des engrais, l’irrigation intelligente, le stockage des céréales, la reconversion des produits agricoles et les phytosanitaires.

Cette rencontre à laquelle ont assisté des universitaires, chercheurs et étudiants a permis de prendre connaissance des besoins des agriculteurs pour leur permettre d’élaborer des thèses et mémoires universitaires et recherches afin de trouver des solutions innovantes devant contribuer à développer les activités agricoles et à moderniser le secteur en général.

L’expérience de l’université de Mostaganem dans le domaine des programmes d’études en agriculture appliquée avec l’utilisation des nouvelles technologies à l’instar du système d’information géographique (SIG) a été présentée lors de ce forum auquel ont assisté des agriculteurs et représentants d’instances nationales et agronomes.

Des communications sur l’importance de préserver le sol en vue de garantir une abondance de la production, l’utilisation des technologies modernes pour une agriculture durable ont été animées.

Cette rencontre placée sous le patronage de la direction des services agricoles d’Oran (DSA) a été organisée par la société Business Corner de formation professionnelle, d’études et de consultations dans le domaine de l’investissement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.