La ligne de transport reliant la commune de Benfreha à haï El Morchid de la ville d’Oran par autobus sera réactivée, a appris l’APS auprès de la direction de transport de la wilaya.
Selon la même source, il a été décidé de réactiver cette ligne, qui passe par Hassi Benokba, Hassi Bounif et Bir El Djir, au moyen d’une dizaine d’autobus pour répondre aux besoins des habitants de Benfreha.
La même direction a appelé les investisseurs souhaitant investir dans l’activité de transport public de voyageurs à déposer leur demande au niveau du bureau des transports publics des voyageurs pour obtenir une autorisation, à condition que les bus soient soumis à un contrôle préalable des inspecteurs de la direction des transports avant leur mise en exploitation, a-t-on souligné.
Il a été procédé, également, à l’ouverture de la ligne desservant Kristel, une localité relevant de la commune de Gdyel, et le pôle urbain de Belgaïd (Bir El djir) par autobus, relevant de l’Entreprise publique de transport urbain et suburbain (ETO), et ce, en exécution des instructions du wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors de sa visite de travail dans la daïra de Gdyel.
La réactivation de cette ligne contribuera à satisfaire les besoins des habitants des zones de Kristel et Belgaïd, à l’est d’Oran en particulier, compte tenu de la forte densité de sa population, selon la même source.
A rappeler que les deux lignes 90 et 91 ont été ouvertes, récemment, par l’Entreprise publique de transport urbain et suburbain (ETO) pour desservir les communes de Boufatis et Oran : la première ligne assure Hassi Bounif au chef-lieu de wilaya et la seconde Benfreha- Hassiane Toual- Hassi Bounif à la ville d’Oran, en plus de la création de la nouvelle ligne 83, reliant le nouveau pôle urbain Ahmed Zabana (Misserghine (à Haï M’dina J'dida au centre d’Oran.
La ligne 31 de cette entreprise publique assurant la liaison entre le pôle urbain de Belgaïd (commune de Bir El djir) et haï Es-Seddikia, dans la ville d’Oran, a été aussi réactivée.