Oran : Ouverture d’une maison pour héberger les cancéreux

02/07/2024 mis à jour: 09:23
944
Photo : D. R.

L’association «Dounia Zed El-Akhira» a ouvert, hier à Oran, une maison pour l’hébergement des cancéreux, notamment les enfants accompagnés de leurs parents.

Cette infrastructure, située à Haï «USTO» assure plusieurs services gratuits comme la prise en charge de l’hébergement, la restauration et le transport des malades atteints du cancer, notamment les enfants accompagnés de leurs parents fréquentant plusieurs établissements hospitaliers d’Oran pour les soins, a indiqué à la presse le président de l’association, Hamza Medjane.

L’intervenant a souligné que l’ouverture de cette maison a été rendue possible grâce aux bienfaiteurs et les jeunes bénévoles de l’association qui n’ont ménagé aucun effort pour concrétiser cette initiative.

Cet établissement comprend quatre chambres d’une capacité d’accueil de 18 lits, avec une cuisine pour des repas légers, sachant que les repas principaux (déjeuner-dîner) sont préparés par cinq restaurants qui traitent avec l’association, a ajouté M. Medjane, signalant qu’un espace de jeux est en cours d’aménagement à l’intérieur de cette maison pour les enfants, afin d’alléger leurs souffrances induits par les soins.

La maison offre aux enfants originaires de différentes wilayas du pays le service de transport aux établissements hospitaliers pour les consultations, les séances de radiothérapie et de chimiothérapie au niveau du centre hospitalier d’oncologie «Emir Abdelkader», l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie «Boukheroufa Abdelkader» et le centre hospitalo-universitaire (CHU) «Dr Benzerdjeb» d’Oran.

A partir du mois prochain, une autre Maison sera ouverte dans le même bâtiment, abritant cette fois-ci les hommes, qu’il s’agisse de patients atteints de cancer, de parents d’enfants atteints de cancer ou d’autres patients en provenance d’autres wilayas qui se rendent aux hôpitaux publics pour se faire soigner, a ajouté M. Medjane.

L’association «Dounia Zed El Akhira», qui regroupe un grand nombre de jeunes bénévoles, mène également tout au long de l’année diverses activités au profit des malades, des personnes âgées et des sans-abri.

Elle propose aussi des repas pouvant servir jusqu’à 900 personnes par jour, pendant le mois de Ramadhan, à travers les restaurants qu’elle ouvre à  l’occasion. Dans ce cadre, elle a également ouvert deux clubs, l’un pour enseigner la cuisine et la  pâtisserie et l’autre pour enseigner l’art de la couture, signale-t-on. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.