Oran : Mobilisation pour renforcer la lutte contre le VIH

18/03/2023 mis à jour: 05:15
1577

«Accélérer la mobilisation de la science sur le VIH au service des populations clés et vulnérables en Algérie» est le thème d’une rencontre internationale, organisée par l’APCS, en partenariat avec l’IAS - International AIDS Society, qui se tiendra aujourd’hui et demain à l’hôtel Rodina d’Oran.

 Cette manifestation entre dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’APCS (Association de Protection Contre le Sida) et fait suite, indique un communiqué parvenu à notre rédaction «à la 24ème Conférence Internationale sur le SIDA (AIDS 2022)».

 Ils seront abordés, lors de ces deux jours, les thèmes suivants : «Stratégies innovantes en matière de prévention combinée en Algérie», «Accélération de l’approche de réduction des risques afin de réduire la stigmatisation et la discrimination» et enfin  «Assurer la continuité de la prévention, des soins et du traitement du VIH pour les migrant(e)s». 

Notons que c’est en 1995, lors de l’apparition des premiers cas de sida en Algérie, qu’un groupe de personnes, «composé de médecins, de professionnels de santé et d’autres volontaires, ont décidé de créer l’Association de Protection Contre le Sida (APCS)», dont l’objectif initial était «d’informer, de sensibiliser et de communiquer sur ce fléau auprès des professionnels de santé, des étudiants, des lycéens, des jeunes de la formation professionnelle et auprès de la population en générale».

 Par ce fait, un dispositif de dépistage avec test rapide fixe et mobile «a été mis en place, à Oran et dans l’ensemble de la région Ouest». «L’APCS a également construit un plaidoyer continu auprès des autorités, des médias, des imams, des avocats, des services de sécurité et de l’ensemble des acteurs concernés. Des dizaines de projets visant les populations clés ont été mis en place dans le but de prévenir et de réduire les risques de contamination. 

De plus, un dispositif d’appui de soutien et d’accompagnements médico-psychosocial et économique au profil des personnes vivants avec le VIH a également vu le jour», rappelle le communiqué de l’APCS qui se targue d’être aujourd’hui «une association nationale présente dans l’ensemble du pays qui contribue au renforcement des capacités des professionnels de santé, ainsi que des pairs éducateurs et éducatrices (personnes appartenant aux communautés clés)».       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.