Oran : Le projet de 3000 logements sociaux locatifs bientôt lancé

01/09/2024 mis à jour: 06:29
1280
Un nouveau quota de logements au bénéfice de la wilaya d’Oran - Photo : El Watan / Archives

En vue de lancer des projets de réalisation de 3000 logements sociaux locatifs alloués à la wilaya d’Oran pour le programme de l’année 2024, le chef de l’exécutif Saïd Sayoud a instruit, ces derniers jours, les maires et les chefs de daïra de sélectionner les assiettes foncières susceptibles de les abriter. Le délai qui leur a été imparti devait expirer jeudi dernier.

Chefs de daïra et présidents d’APC, travaillant en étroite collaboration avec les services des domaines, doivent alors procéder au recensement des assiettes foncières disponibles à même d’affecter la construction de ce nouveau quota de logements publics locatifs, au nombre de 3000.

Des assiettes récupérées, on s’en doute, en partie grâce aux dernières opérations de relogement, qui entraient dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire et l’éradication des bidonvilles et autres ceintures de misère. De précieux terrains sont récupérés systématiquement suite à ces opérations qui se répètent assez régulièrement.

Il est aisé de comprendre que la conversion de ces assiettes récupérées, si elle doit abriter des projets d’utilité publique, est tributaire quand même de leur emplacement.

Ainsi, suite à la démolition des blocs de «batimats talian», truffés d’amiante, et le relogement de leurs occupants, il a été décidé d’aménager en ce terrain récupéré un espace vert pour accueillir les familles et verdoyer davantage cette partie de la ville.

A ce propos, il a aussi été question, lors de cette réunion des autorités locales, de recenser le nombre exact de constructions illicites et autres bidonvilles afin de régler ce problème une bonne fois pour toutes.

Rappelons enfin que le 5 juillet dernier, à l’occasion des festivités de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance nationale, un total de 5226 logements, tous types confondus, ont été distribués à travers tout le territoire de la wilaya d’Oran.

Une cérémonie de remise des clés a même eu lieu au niveau de la salle des conférences attenante à la mosquée Abdelhamid Ibn Badis, en présence des bénéficiaires. A. E. K.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.