Oran : Inauguration en beauté de l’«Artistic Liberté»

19/10/2024 mis à jour: 01:26
766
L’entrée de l’Artistic, nouvel espace culturel à Oran

Une grande salle de spectacle polyvalente, baptisée «Artistic Liberté», d’une capacité pouvant aller jusqu’à 500 places et faisant partie du complexe hôtelier Liberté, a été inaugurée jeudi à Oran. 

Une ouverture «en beauté» avec l’organisation, pour l’occasion, d’un défilé de mode accompagné par un concert de musique andalouse animée par l’interprète Lila Borsali et son orchestre dirigé par Leila El Kebir. «Cet espace sera dédié à la culture et aux arts vivants», promet Mohamed Affane, propriétaire des lieux qui, pour rappel, avait déjà acquis, pour en faire un musée, l’ancienne maison à Oran de la famille du grand couturier français Yves Saint Laurent, natif de la ville et ayant entamé ses études artistiques à l’Ecole des beaux-arts située, encore aujourd’hui, derrière l’actuel Musée Zabana. Un clin d’œil pour justifier l’intérêt porté aux créateurs et créatrices de mode avec, là aussi, la promesse «d’organiser un événement similaire une fois tous les deux à trois mois». 

Le défilé en question a porté sur la présentation de deux collections signées par le styliste Redouane Zermane. La première, apparemment d’inspiration libre, évoque étrangement et vaguement un style de peignoir ouzbek ou costume apparenté d’Asie mineure, avec ses couleurs pastels et ses motifs floraux. La seconde, plus classique, a mis en valeur le savoir-faire maghrébin et ses ornementations caractéristiques de type «karakou». Seul bémol, les mannequins évoluaient au raz-du-sol, empêchant beaucoup parmi l’assistance de voir le bas des costumes présentés. 

Pour rappel, une autre salle, «La Fourmi», relativement beaucoup plus petite et située à l’intérieur de l’hôtel, accueillait déjà des spectacles en tout genre, notamment musicaux ou occasionnellement de stand-up. Pour l’Artistic, le premier show musical est déjà annoncé pour le 8 novembre prochain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.