Oran : Exposition sur les appareillages et accessoires pour personnes handicapées

05/12/2024 mis à jour: 04:14
901
L’exposition a eu lieu au niveau du hall du cinéma Maghreb (ex-Régent) - Photo : D. R.

Par cette exposition, le but de l’unité de production ONAAPH, organisatrice de l’événement, était de marquer la Journée mondiale des personnes handicapées, mais aussi de montrer au public les différentes réalisations qu’elle a accomplies dans ce domaine, notamment les appareillages et accessoires pour personnes aux besoins spécifiques.

Une exposition sur les appareillages et les accessoires pour personnes aux besoins spécifiques a été organisée, mardi, dans le hall de la salle Maghreb par l’unité de production ONAAPH de la rue Louafi Benkhetou (ex-Cholet à Eckmühl) à Oran. Il s’agissait pour les organisateurs de marquer la Journée mondiale des personnes handicapées mais aussi de montrer au public les  différentes réalisations dans ce domaine.

«Auparavant, les prises en charge étaient effectuées à l’étranger, ce qui coûtait beaucoup d’argent à l’Etat, mais aujourd’hui, et dans la quasi-majorité des cas, tout se fait localement grâce à un programme de recrutement de spécialistes, dont des ingénieurs universitaires mais aussi de formation autant en Algérie qu’à l’étranger (plusieurs pays européens)», explique Sofiane Ouzaid, chef de service au sein de cette unité d’Oran, qui existe depuis 1988.

De manière générale, l’évolution est évidente, incluant à titre d’exemple les fauteuils électriques auxquels les experts nationaux ont même apporté des améliorations remarquables. La technologie, toujours à titre illustratif, entre également dans le domaine des corsets pour personnes atteintes de scoliose grâce à l’introduction de la technique du «scan orienté» permettant des mesures nettement plus précises et donc une pose beaucoup plus adaptée de ce type d’ accessoires.

Le dernier numéro de la revue Bidoun iâaqa, éditée par l’Office et distribué sur place, donne d’autres précisions sur les activités de l’Office. «Tout ce matériel est donné gratuitement après une visite médicale précisant et justifiant la nature du besoin avec comme seule condition la présentation de la carte Chiffa  que, normalement, toutes les personnes aux besoins spécifiques peuvent avoir», ajoute le même responsable de l’exposition.

Il s’agit de rendre la vie plus facile mais aussi de contribuer à l’intégration socioéconomique de cette catégorie de la population.  Selon les statistiques établies pour le premier semestre 2024 à l’échelle nationale, l’Office a pris en charge 56 500 personnes aux besoins spécifiques, incluant les prothèses de membres, les aides à la marche et autres fauteuils roulants...                   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.