Ce sont respectivement 5226 et 2750 logements qui ont été attribués dans les wilayas d’Oran et de Tlemcen à l’occasion des festivités liées à la commémoration du 5 Juillet 1962, la Fête de l’indépendance et de la jeunesse algérienne.
A Oran, à l’occasion des festivités de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance nationale, un total de 5226 logements, tous types confondus, ont été distribués. Pour la circonstance, une cérémonie symbolique de remise des clés a eu lieu à la mosquée Abdelhamid Ibn Badis en présence des heureux bénéficiaires.
A cela, notons que des opérations concernant le raccordement des foyers au réseau gazier ont été réceptionnées. Pour être plus précis, ce sont les 187 familles du village de Sidi Bakhti, dans la commune de Aïn El Kerma, qui ont bénéficié de cette opération. Pour ce qui est de l’habitat rural, 25 permis de construire ont été délivrés.
A Misserghine, dans le nouveau pôle urbain Ahmed Zabana, les autorités locales ont posé la première pierre pour la construction d’un lycée d’une capacité d’accueil de 1000 places pédagogiques, de même un collège, de 1000 places également et portant le nom de Rabah Bitat, a été inauguré.
Dans le volet de la santé, l’hôpital des enfants cancéreux d’El Hassi s’est vu renforcer en équipements, notamment d’un accélérateur de radiothérapie de pointe, et au quartier El Makkeri, une polyclinique a été inaugurée. Notons enfin que le mont Murdjadjo, plus précisément le plateau Moulay Abdelkader, sur les hauteurs de la ville, a bénéficié d’une opération d’embellissement, en gazonnant ses allées et en plaçant des tables et des chaises en vue d’accueillir les visiteurs, un site, rappelons qui connaît un regain d’intérêt depuis qu’il est relié à la ville par le téléphérique.
Dans la wilaya de Tlemcen, ce sont 2750 logements de diverses formules (sociaux, logements publics promotionnels, logements promotionnels aidés…) qui ont été attribués la veille du 62e anniversaire de l’indépendance, en plus de 1576 aides dont ont bénéficié les familles dans le cadre de l’habitat rural et autres.
Le programme de logements en voie d’achèvement dans les 20 daïras que compte la wilaya (53 communes) est de 5936 unités, toutes formules confondues. En outre, 1120 logements seront réceptionnés dès septembre prochain. Les 250 logements sociaux de Maghnia, implantés sur deux sites différents (110 et 140) et en phase d’achèvement, seront distribués au mois de novembre prochain.
Pour ce qui est de la formule AADL (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement), les travaux des 900 unités à Hennaya et Mansourah sont en cours.
«J’avais remarqué que le rythme des travaux n’était pas satisfaisant, notamment à Mansourah où le projet est confié à une société chinoise, j’ai contacté le ministre de l’Habitat pour prendre les dispositions nécessaires et hamdoulillah, cette société chinoise a accéléré le rythme de réalisation. Depuis, chacun de nous peut constater l’avancement des travaux», a indiqué le wali, lors d’une rencontre avec la presse, jeudi dernier. A. E. K. et C. B.