Les services de la Direction régionale des Douanes d'Oran ont réalisé plusieurs saisies importantes durant le troisième trimestre 2024. Au total, 407 200 comprimés psychotropes et plus de 3,5 kg de cocaïne ont été confisqués lors de trois opérations distinctes.
Dix individus ont été arrêtés, empêchant ainsi une vaste tentative de distribution de drogues sur le marché local, selon un communiqué publié samedi.
La première opération a été menée par l'inspection principale de contrôle des opérations spéciales de l'inspection divisionnaire des Douanes au port d'Oran.
Elle a permis la saisie de 300 000 comprimés psychotropes dissimulés dans des marchandises. L'amende liée à cette fraude s'élève à plus de 630 millions de dinars, et l'auteur principal a été arrêté.
La deuxième opération, menée conjointement par la division mobile des douanes d'Oran et un détachement de l'Armée nationale populaire, a abouti à la saisie de 3,566 kg de cocaïne, ainsi que des sommes d'argent estimées à 500 000 DA et 9 000 euros, provenant probablement des recettes du trafic. Quatre véhicules et une moto ont également été saisis, avec l’arrestation de quatre individus. Le montant des amendes s’élève à 750 millions de dinars.
Enfin, la troisième opération, menée par la brigade d’inspection des passagers de l’inspection divisionnaire des Douanes au port d’Oran en coordination avec l’Armée nationale populaire, a permis de saisir plus de 100 000 comprimés psychotropes, ainsi que trois voitures. Cinq individus ont été arrêtés, et les amendes dues dépassent les 100 millions de dinars. Les dix suspects arrêtés dans le cadre de ces affaires ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes.