Oran : 13e édition du Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives

29/04/2024 mis à jour: 05:16
879
L’engouement du public pour le Salon de l’étudiant, samedi dernier, à la Médiathèque d’Oran - Photo : D. R.

Après avoir fait deux escales, l’une à Tunis et l’autre à Alger, le Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives «Khotwa», qui est déjà à sa 13e édition, a pris ses quartiers, samedi et dimanche derniers, à la Médiathèque d’Oran, où une affluence notable de visiteurs (essentiellement des étudiants) a été remarquée.

Zaki Soufi, l’organisateur du Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives, nous déclare que l’engouement pour cette 13e édition, constaté dès le premier jour, s’explique par le fait que ce Salon, destiné aux personnes âgées de 16 à 35 ans, «regroupe plein d’opportunités pour les jeunes en vue de bâtir leur avenir».

Des opportunités qui ont trait à la formation mais aussi à l’entrepreneuriat. «Les étudiants qui visitent le Salon ont la possibilité de découvrir différentes formations, différents coachings, assister à des ateliers ou des conférences qui parlent de thèmes qui les intéressent, de même qu’ils peuvent trouver, en ce Salon, des incubateurs et des programmes de soutient de l’Etat à l’entrepreneuriat», dit-il avant de préciser que les étudiants peuvent même, avec un peu de chance, tomber sur des «recruteurs» ou tout au moins avoir des prises de contact avec les universités, algériennes ou internationales, «qui font toujours dans la formation continue et les aident à bâtir leur avenir».

Cette 13e édition dénombre pas moins de 65 exposants, parmi lesquels on compte près d’une dizaine de pays étrangers (Espagne, France, Italie, Russie, Tunisie, Canada, Chine, Grande-Bretagne).

Notons qu’après Oran, «Khotwa tour» ira planter ses stands à Ghardaïa le 30 avril avant de s’envoler pour Nouakchott (Mauritanie) le lendemain 1er mai.

Cette initiative de faire voyager le Salon de ville en ville et de pays en pays est inédite et les organisateurs soutiennent que c’est par l’engouement du public qu’ils ont décidé de s’élargir davantage l’horizon. «Le Salon existe en Algérie depuis 9 ans, on en est à la 13e édition. Et le fait d’avoir bien réussi en Algérie nous a poussé à aller explorer d’autres horizons et aller vers à l’international.

On a organisé ce Salon en Tunisie, on l’organisera en Mauritanie et, d’ici la fin de l’année, nous l’organiserons aussi en France.»    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.