L'ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, s'est enquis, à El Meniaâ, des opportunités d'investissement dans le secteur agricole et l'aquaculture. Lors d'une séance de travail tenue au siège de la wilaya, les diverses possibilités d'investissement ainsi que les facilités offertes par l'Etat aux opérateurs économiques, tant nationaux qu'étrangers, ont été mises en avant.
Le chef de l'exécutif local, Mokhtar Benmalek, a mis en lumière les potentialités d'El Meniaâ, soulignant qu'elle constitue un pôle agricole par excellence, doté d'importantes ressources hydriques et de vastes étendues de terres fertiles.
Il a également mis en avant les performances notables du secteur agricole au cours des dernières années qui ont été soutenues par les facilités accordées par l'Etat, notamment à travers la création d'un couloir vert dédié aux investisseurs. Le directeur local des services agricoles, Youcef Mosbah, a présenté un exposé détaillé sur l'investissement agricole dans la région, notamment en matière de cultures stratégiques ayant donné des résultats «encourageants», comme la céréaliculture, les cultures fourragères et l'élevage bovin et ovin. Il a annoncé que le secteur prévoit la création de pôles agro-industriels d'ici 2027, ce qui pourrait dynamiser encore davantage les cultures stratégiques, en particulier les semences de céréales et de pommes de terre, ainsi que l'aquaculture intégrée à l'agriculture, en s'appuyant sur l'expérience réussie de la Corée du Sud dans ce domaine.
L'ambassadeur coréen s'est dit «satisfait» des résultats probants observés dans certaines exploitations agricoles privées qui étaient au programme de sa visite. Sa tournée a été couronnée par une visite d'une exposition consacrée à la production agricole locale, incluant des céréales, des dattes, des agrumes, ainsi que des poissons d'eau douce. Dans une déclaration à l'APS, le wali a affirmé que ses services s'engagent à accompagner les porteurs de projets d'investissement, en leur offrant toutes les facilités nécessaires.
Cela s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Etat visant à atteindre l'autosuffisance alimentaire et à réduire la facture d'importation, ce qui pourrait contribuer significativement au développement économique de la région.