Grosses frayeurs pour Holger Rune et Caroline Garcia, hier au troisième tour de l’Open d’Australie à Melbourne, où Novak Djokovic a encore beaucoup souffert de la cuisse avant de se qualifier lui aussi pour les huitièmes de finale.
La douleur de Djoko
Le Serbe, manifestement toujours très handicapé par moments par sa douleur à la cuisse gauche, s’est défait de l’un de ses «meilleurs amis», le Bulgare Grigor Dimitrov (28e) 7-6 (7/9), 6-3, 6-4. «Chaque point, chaque jeu a été important et la clé a peut-être été pour moi de réussir tout de suite le break dans le match parce que je savais que physiquement j’aurais des hauts et des bas», a affirmé le Djoker, toujours en course pour égaler le record de 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal. Il affrontera l’Australien Alex De Minaur (24e) pour une place en quarts.
La frayeur de Rune...
La cheville droite se bloque, vrille, et Rune (10e mondial) tombe en se faisant mal au poignet. Son parcours à Melbourne aurait pu s’arrêter là, au premier jeu du deuxième set, mais le Danois de 19 ans s’est relevé et a surclassé le Français Ugo Humbert (106e) 6-4, 6-2, 7-6 (7/5). «J’avais un peu mal, mais le médecin m’a dit qu’il n’y avait rien, alors j’ai essayé de ne pas y faire attention», a expliqué le vainqueur du Masters 1000 de Paris qui s’est fait bander la cheville sur le court. Rune participe à son deuxième Open d’Australie : l’an dernier il avait perdu d’entrée, avant d’atteindre les quarts de finale à Roland-Garros, son meilleur résultat en Majeur jusque-là. Il peut rejouer un quart en majeur, à condition de battre lundi le Russe Andrey Rublev (6e).
Le plaisir de Sabalenka
«Je joue mieux que l’an dernier et c’est peut-être pour ça que je m’amuse plus» : Aryna Sabalenka était tout sourire après sa nette victoire 6-2, 6-3 face à la Belge Elise Mertens (32e) avec laquelle elle avait remporté le Majeur australien en double en 2021. La Bélarusse de 24 ans n’a pas encore perdu le moindre set non seulement du tournoi mais de l’année, débutée par un titre à Adelaide 1. Sa prochaine adversaire, Belinda Bencic (10e), reste également sur un titre avant l’Open d’Australie, à Adelaide 2. La Suissesse a battu l’Italienne Camila Giorgi (70e) 6-2, 7-5 et retrouve la deuxième semaine du Majeur australien pour la première fois depuis 2016.