ONU : Les Casques bleus se heurtent à des tensions mondiales croissantes

21/05/2023 mis à jour: 14:21
AFP
573
Photo : D. R.

Plus de 87 000 soldats de la paix, originaires de 125 pays, participent aujourd'hui à 12 opérations, mais se heurtent à des tensions et des divisions mondiales croissantes, à des processus de paix qui stagnent et à des conflits de plus en plus complexes, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale des Casques bleus des Nations unies, qui sera célébrée le 29 mai, M. Guterres a salué leurs contributions «extraordinaires» à la paix et à la sécurité internationales. 

«Les soldats de la paix des Nations unies sont au cœur de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils aident des personnes et des populations secouées par des conflits et des bouleversements dans le monde entier», souligne-t-il, rappelant que depuis 1948, plus de deux millions de Casques bleus ont servi dans 71 missions, aidant les pays à parcourir le chemin difficile menant de la guerre à la paix. 

«Ils jouent également un rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos de ces conflits meurtriers, apportant une lueur d’espoir et une aide dans les contextes les plus dangereux qui soient», ajoute-t-il. 

En accomplissant ce travail fondamental, de nombreux Casques bleus ont payé le prix ultime. Ils sont plus de 4200 à avoir perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations unies, selon M. Guterres, qui a appelé à «toujours les soutenir et leur rendre hommage». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.