Environ 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas d'eau potable gérée en toute sécurité à domicile, et 3,4 milliards de personnes ne disposent pas d'installations sanitaires gérées en toute sécurité, selon un nouveau rapport publié par l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Intitulé «Progrès en matière d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène des ménages (WASH) 2000-2022 : un accent particulier sur le genre», le rapport fournit la première analyse approfondie des inégalités entre les genres en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène. «Chaque pas qu'une fille fait pour aller chercher de l'eau est un pas loin de l'apprentissage, du jeu et de la sécurité», a déclaré la directrice eau, assainissement et hygiène, et directrice du Centre d'éducation et de développement de la petite enfance à l'Unicef, Cecilia Sharp. «Répondre aux besoins des filles dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène est essentiel pour atteindre l'accès universel à l'eau et l'assainissement et la réalisation de l'égalité des genres et de l'autonomisation», a-t-elle souligné.
Le rapport montre également que plus d'un demi-milliard de personnes partagent encore des installations sanitaires avec d'autres ménages, compromettant la vie privée, la dignité et la sécurité des femmes et des filles. «Les dernières données de l'OMS montrent une dure réalité : 1,4 million de vies sont perdues chaque année en raison d'un manque d'eau, d'assainissement et d'hygiène», a déclaré, pour sa part, la directrice du département environnement, changement climatique et santé de l'OMS, Maria Neira.