On vous le dit

14/03/2023 mis à jour: 00:36
289

- La Chine lance un nouveau satellite de télédétection

La Chine a lancé hier avec succès un nouveau satellite de télédétection dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.

Le satellite de télédétection a été lancé à 12h02 (heure de Pékin) par une fusée porteuse Longue Marche-2C, et est entré avec succès dans l’orbite prévue. Ce lancement représente la 466e mission de vol des fusées de la série   Longue Marche.

- La Russie lance une fusée Proton-M

La Russie a lancé hier une fusée porteuse Proton-M avec un étage supérieur Breeze-M, envoyant le satellite relais Luch-5X dans l’espace. La fusée Proton-M a été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour à 02h 13 heure de Moscou (23h 13 GMT dimanche), a indiqué Roscosmos dans un communiqué.

L’étage supérieur s’est séparé du troisième étage de la Proton-M et place   actuellement le satellite sur l’orbite désignée. Le système russe de relais spatial multifonctionnel Luch a été mis à   l’essai en février 2016.

- Défense : Londres annonce cinq milliards de livres d’investissements 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak annonce que le Royaume-Uni allait investir cinq milliards de livres (5,6 milliards d’euros) supplémentaires dans la défense.

Selon un communiqué de Downing Street, qui présente une actualisation de la «revue stratégique» du gouvernement en matière de défense, cinq milliards de livres supplémentaires vont être alloués au ministère de la  Défense pour les deux prochaines années.

Avec cette enveloppe, l’idée est de «reconstituer et de renforcer les stocks de munitions, de moderniser l’entreprise nucléaire britannique et de financer la prochaine phase du programme de sous-marins AUKUS».

- 180 000 emplois supprimés aux Etats-Unis

Les entreprises aux Etats-Unis ont annoncé la suppression de plus de 180 000 emplois dans les deux premiers mois de l’année, soit un record depuis 2009, a récemment rapporté l’agence de presse Reuters.

Un tiers des licenciements ont eu lieu dans le secteur de la technologie, a indiqué jeudi Reuters, citant la société d’emploi Challenger, Gray & Christmas Inc.

Pour le seul mois de février, les entreprises américaines ont supprimé 77 000 emplois, soit plus de quatre fois de plus que les 15 245 suppressions, signalées à la même période de l’année dernière, selon l’agence de presse. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.