Quand on joue à l’extérieur et on rate une multitude d’occasions nettes de scorer, en se permettant même le luxe de rater deux penaltys en deux minutes d’intervalle et à la fin on sort victorieux du match, il faut reconnaître que l’Entente a présenté le meilleur visage depuis l’entame de la saison.
Il est vrai que les Akbouciens, à domicile, n’ont pas pu rééditer la prestation face au MCO qui fut plus qu’habile. Les craintes des fans sétifiens se sont estompées dès le coup d’envoi de cette confrontation. Car au fil des minutes, c’était la bande à Réda Bendris qui faisait l’essentiel du jeu. Ils opéraient par contres rapides bien élaborées.
Cette manière de jouer a totalement désorienté les poulains du coach Moez Bouakaz. C’est à croire que les locaux étaient émoussés et n’avaient pas les ressources avec cette mobilité qui leur étaient habituelles. Le jeune gardien sétifien Tarek Boussder et sa défense n’ont à aucun moment été inquiétés.
En revanche, celui de l’O Akbou, l’excellent portier Bencheikh Lefgoun, au regard de ses interventions judicieuses, et au vu de l’issue du match, il n’a en fait que retarder l’échéance et ensuite sauver son équipe d’un réel naufrage à domicile. Pour les puristes, les transitions réussies par les différents compartiments de l’Entente face à l’O Akbou ont complètement déjoué le schéma adopté par le coach Bouakaz.
Car à chaque fois, le surnombre des Sétifiens dans les zones du terrain était apparent. Les attaquants en noir et blanc arrivaient devant le but adverse rapidement et en surnombre. Ce qui leur a manqué c’était cette efficacité devant le but.
Pour revenir à la partie, déjà en première mi-temps, l’arbitre n’ayant pas vu une faute commise sur l’attaquant Boukerma en pleine surface de réparation (retenu par le maillot). Le VAR (Akram Mechairia) n’a pas alerté l’arbitre directeur pour aller consulter l’écran sur le bord du terrain. Le score allait changer au tout début de la seconde mi-temps.
Alors que c’était l’O Akbou qui rate une percée dans la défense sétifienne, stoppée par le gardien Boussder, la transition allait surprendre la défense locale. En effet, Bacha l’ailier virevoltant se fraye un chemin sur le côté gauche et d’un e frappe (détournée par un défenseur) la balle alla se loger en coin de la cage de Bencheikh. Tout le monde attendait une réaction des locaux. Il n’en fut rien. C’est le contraire qui s’était produit. En plus des penaltys ratés par Bacha et Moulay, les Sétifiens allaient encore perdre des balles faciles devant le but adverse.
Les quatre changements opérés par Bouakaz en une seule opportunité n’ont pu rien changer à la domination territoriale sétifienne. La fin de la partie sera sifflée, très logiquement et que personne ne contesta son issue, en faveur de l’Entente dans un fair-play exemplaire.
Une victoire qui arrive dans un contexte particulièrement difficile vécu par un groupe de jeunes joueurs et son staff technique depuis l’entame de la présente saison. Est-ce le (vrai) départ de l’Entente ? Toute la famille ententiste le souhaite vivement.