Oléiculture à Bordj Bou Arréridj : La saison compromise

27/11/2023 mis à jour: 15:39
1594

La faible pluviométrie enregistrée durant l’année 2023 risque de compromettre la saison oléicole dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Une situation qui n’est pas uniquement spécifique à cette région, puisque le phénomène a touché toutes les wilayas connues par cette activité qui subit de plein fouet les effets des changements climatiques. 
 

A Bordj Bou Arréridj, ce sont les exploitations privées gérées d’une manière traditionnelle qui ont connu une baisse dans la production par rapport aux années précédentes. Pour faire face à ces facteurs, les services agricoles de la wilaya ont mis en place un dispositif pour réduire la dépendance aux pluies, en encourageant les agriculteurs à recourir aux méthodes nouvelles d’irrigation, grâce aussi à une exploitation judicieuse des retenues collinaires, en dépit de leur nombre qui demeure encore insuffisant pour couvrir une importante demande en eau. 
Ceci sachant que la wilaya a bénéficié d’un programme de renforcement des exploitations cultivées. Toutefois, une régression de la production est attendue pour cette année, selon de nombreux agriculteurs, notamment dans la partie nord de la wilaya, plus connue par une huile d’olive de bonne qualité. 

Cette baisse est la conséquence des fortes chutes de pluie enregistrées durant les mois de juin et juillet derniers, ayant causé des pertes importantes puisqu’elles ont coïncidé avec la période de floraison. Toujours est-il que la baisse de la production aura inévitablement des répercussions sur le prix de l’huile d’olive au moment où l’activité des huileries a été également impactée. 

Ceci, en attendant que les services agricoles de la wilaya de Bordj Bou Arréridj pensent à mettre en place un dispositif plus performant en prévision de la prochaine saison pour éviter le scénario de l’année 2023, à mettre aux oubliettes.               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.