Youcef Atal ne jouera plus sous le maillot de l’OGC Nice. L’information a été révélée par le quotidien Nice Matin dans son édition d’hier. Très proche du club, le journal a annoncé la fin de l’aventure niçoise pour l’international algérien (27 ans).
Cette décision de ne plus lui permettre de jouer avec Nice jusqu’en fin de saison fait suite à la mise à l’écart du groupe pro prononcée par le club, avant que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel ne statue sur son cas, après que le joueur ait partagé une vidéo d’un prédicateur palestinien invoquant «un jour noir pour les juifs», au lendemain du début du massacre de l’armée israélienne perpétré contre la population de Ghaza.
Le week-end dernier, l’international algérien a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures, avant d’être relaxé. L’accusation retenue contre Youcef Atal était d’une extrême gravité (apologie de crainte) que finalement le juge n’a pas retenue et l’a libéré contre le versement d’une caution financière (80 000 euros), une interdiction de quitter le territoire français, sauf pour des raisons professionnelles.
En interne, des parties pro-israéliennes, notamment l’Extrême droite française, bien implantée dans le sud de la France et qui fait des scores non négligeables à chaque élection, ont agi en amont pour «punir sévèrement Youcef Atal», après sa courageuse prise de position contre les crimes et les atrocités commises par l’armée de l’entité sioniste.
A cet effet, une décision a été prise en interne (OGCN), jeudi, et sera rendue publique dans les toutes prochaines heures. Le staff-technique de l’équipe seniors a été informé que «Youcef Atal ne jouera plus sous les couleurs de l’OGC Nice, après sa suspension de 7 matchs». Le joueur est sous contrat jusqu’en fin de saison (juin 2024). Il devrait changer d’air lors du prochain mercato (janvier prochain). L’actionnaire majoritaire de l’OGC Nice, Inéos, aurait poussé dans cette direction.
Il reprochait à l’international algérien de s’être fait remarquer à deux reprises dans des problèmes qui ne sont pas liés au football (attentat de la Basilique de Nice en 2020, «il avait partagé un message polémique de l’ex-combattant de MMA, Khabib Nurmagomedov, qui souhaitait qu’Allah écrase de son châtiment ceux qui ont offensé le Prophète par des caricatures», dixit Nice Matin.
Le second grief concerne la vidéo du prédicateur qu’il a publiée en octobre dernier. Pour rappel, Youcef Atal a rejoint Nice en 2018, en provenance de Courtrai, contre 3 millions d’euros. Il devrait quitter Nice (la ville et le club) définitivement après son passage devant le juge au tribunal correctionnel de la ville, le 18 décembre prochain, pour répondre à l’accusation de «provocation à la haine à raison de la religion».
Il sera temps pour lui de fermer le livre de son passage à Nice et plonger dans le football qui est son univers, et la grande fête du football continental, la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.