Octobre rose à Djelfa : Examens gratuits pour le dépistage du cancer du sein

08/10/2023 mis à jour: 03:09
1012
Photo : D. R.

Des examens gratuits pour le dépistage précoce du cancer du sein sont initiés par l’association El Yad El Beida (Main blanche) d’aide aux malades du cancer de Djelfa, en coordination avec des établissements hospitaliers privés, a-t-on appris, jeudi, auprès des responsables de cette association.

«Cette initiative, 2e du genre, vise à accompagner les malades qui n’ont pas les moyens financiers pour réaliser cet examen de dépistage», a indiqué le président de l’association, Boubakar Senouci, en marge du lancement des activités de la première semaine d’Octobre rose à la clinique privée  Nayla du chef-lieu de wilaya de Djelfa. Outre la prise en charge totale des femmes démunies, l’association assure également des examens à moitié prix pour d’autres malades, en coordination avec des établissements hospitaliers privés.

Toujours au titre de son programme de dépistage précoce du cancer du sein, initié à l’occasion du mois d’Octobre rose, la même association a élaboré un plan de sensibilisation ciblant l’ensemble des communes de la wilaya, dans le but d’inciter les femmes à effectuer un dépistage du cancer du sein, car un diagnostic précoce de cette maladie augmente significativement leurs chances de rétablissement, selon les recommandations des spécialistes du domaine.

M. Senouci a, par ailleurs, noté que l’un des plus importants acquis du secteur de la santé à Djelfa, pour la prise en charge des patients atteints de maladies cancéreuses est la réalisation d’un Centre de lutte contre le cancer. Ce projet sera mis en service «prochainement», a-t-il indiqué. Créée en février 2022, l’association El Yad El Beida assiste 378 cas de malades du cancer, dont 158 femmes atteintes du cancer du sein. Elle assure, notamment, le transport des malades vers les centres de traitement et une prise en charge médicale à domicile pour ceux inscrits sur son registre.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.