Les obsèques de l’acteur français Gaspard Ulliel, qui a trouvé la mort à 37 ans après un accident de ski, doivent se dérouler jeudi à Paris, a indiqué, samedi à l’AFP, son agent Laurent Grégoire.
La cérémonie se tiendra à l’église Saint-Eustache, a ajouté l’agent, qui n’a pas donné d’autre précision. Une multitude d’hommages a été rendue à l’acteur qui menait une carrière brillante et était très apprécié dans le milieu du cinéma.
Une enquête a été lancée pour éclaircir les circonstances de la collision fatale entre Gaspard Ulliel et un autre skieur, survenue mardi dans la station de La Rosière, à Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes françaises.
Gaspard Ulliel menait une carrière à l’international, l’homme à la beauté juvénile avait remporté en 2017 le César du meilleur acteur, la consécration pour un acteur français, et était également depuis des années l’égérie d’un parfum Chanel.
Hollywood l’avait découvert dans les années 2000 lorsqu’il avait tourné dans Hannibal : les origines du mal, un «préquel» du Silence des Agneaux dans lequel il interprétait le jeune tueur en série cannibale Hannibal Lecter.
Il sera à l’affiche de la série Marvel Moon Knight, prochainement diffusée sur Disney. Gaspard Ulliel, qui passait des vacances en famille, est mort après avoir percuté mardi un autre skieur dans la station de La Rosière, aux confins des Alpes françaises et italiennes. Il ne portait pas de casque, a précisé mercredi la procureure d’Albertville, Anne Gaches, tout en précisant que «cela n’aurait pas nécessairement changé les choses».
Selon elle, «il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. A l’arrivée des secours, monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige», et «l’autre skieur était indemne».
L’acteur a ensuite été transporté par hélicoptère dans un hôpital de Grenoble, où son décès a été déclaré mercredi après-midi. Ce même hôpital de Grenoble avait déjà admis fin 2013 la star allemande de la Formule 1 Michael Schumacher, hospitalisé pendant six mois après une chute contre un rocher survenue alors qu’il skiait hors piste avec son fils à Méribel, dans la même région. Il a finalement quitté l’hôpital en juin 2014 dans un état végétatif pour être installé dans un lit médicalisé de la villa suisse de sa famille à Gland.
La Rosière est une station familiale aux pistes réputées faciles, mais où les risques de collisions sont présents, comme à Flaine, également dans les Alpes, où une fillette britannique de cinq ans est décédée ce week-end après avoir été percutée par un homme de 40 ans qui skiait à une vitesse excessive.
«Sonnés par son départ»
Gaspard Ulliel était connu du grand public français pour des films comme Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde (2016) du Canadien Xavier Dolan, qui lui valut le César du meilleur acteur.
Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine. Au cours de son éclectique carrière, l’acteur au visage fin et légèrement balafré, héritage d’une griffure de chien dans l’enfance, avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. L’annonce de son brusque décès a provoqué une onde de choc en France et dans le monde du cinéma.
«Le président de la République française, Emmanuel Marcon, avait appris avec une grande tristesse le décès de Gaspard Ulliel, emporté trop jeune (...) Acteur de télévision depuis l’enfance, de cinéma ensuite, de théâtre parfois, icône de l’élégance française, il éblouissait tous les objectifs et occupait le haut de l’affiche depuis plus de deux décennies», a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
«Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent», a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. «Gaspard était de cette nouvelle génération qui faisait le cinéma français du futur. Il savait choisir ses films, décider du visage d’une carrière qui n’a jamais cessé de tenir ses promesses», a salué le Festival de Cannes.
Xavier Dolan a lui fait part de sa douleur en listant les traits de l’acteur : «Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse.» «C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément et que j’aimerai toujours», a publié le cinéaste sur Instagram.