OAIC : Un appel d’offres pour l’achat de 50 000 tonnes de blé tendre

13/04/2022 mis à jour: 00:24
2067

Les appels d’offres pour l’achat de blé sur le marché international se poursuivent en cette période de tension. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a en effet lancé un appel d’offres international pour l’achat de 50 000 tonnes de blé tendre meunier à expédier vers les deux ports de Mostaganem et de Ténès. 

Cet appel a été clôturé hier. C’est ce qu’a indiqué lundi dernier l’agence de presse britannique Reuter, qui cite des négociants européens. Ce blé sera en provenance d’Europe et d’Amérique latine pour des échéances allant du 1er mai au 30 juin. 

Cette opération d’achat intervient après celle lancée le 30 mars dernier pour l’acquisition de près de 600 000 tonnes de blé meunier d’origine optionnelle, pour une expédition en deux périodes allant du 1er au 15 juin et du 16 au 30 juin. Et ce, à partir des principales régions d’approvisionnement que sont la mer Noire et l’Europe, pour un prix oscillant autour de 448 dollars la tonne avec fret compris. Début mars, l’OAIC avait acheté au prix 485 dollars la tonne 600 000 tonnes de blé meunier pour expédition en mai prochain, alors qu’en février, l’OAIC avait acquis une cargaison de 700 000 tonnes de blé tendre pour un prix de 346 dollars la tonne.
 

Le dernier appel en question entre, faut-il le souligner, dans le cadre d’un programme d’achat par anticipation et à bas prix lancé à la fin du mois de mars dernier dans le but de consolider les stocks stratégiques dans un contexte marqué par la hausse des prix sur le marché mondial du blé dans le sillage du conflit ukrainien.

 L’OAIC est chargé de mettre en œuvre ce programme avant que le chef de l’Etat n’annonce, à l’issue du dernier Conseil des ministres, d’accorder l’exclusivité à l’Office dans l’importation des céréales. D’autres opérations ne sont pas à écarter pour les prochaines semaines.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.