La défaite du MC Oran, qui s’est incliné vendredi avec 3 buts à 1 contre l’Olympique Akbou, a laissé un goût particulièrement amer chez son entraîneur Eric Chelle. En effet, pour celui-ci, ce n’est pas la défaite mais la prestation de ses protégés sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa qui est la réelle raison de sa déception.
Depuis son arrivée à Oran, sa devise et sa préoccupation ont toujours été de développer du jeu avant de penser au résultat et c’est justement ce qui a coincé cette fois. «En première mi-temps, nous n’avons pas été dedans et il n’y a pas eu grand-chose ni offensivement ni défensivement», a-t-il déploré dans ses déclarations d’après match, concédant par la même occasion que «l’équipe d’Akbou a été meilleure en termes d’agressivité et d’intensité».
Malgré une domination des locaux dans cette première partie, le score est resté nul, car les joueurs de l’équipe de la vallée de la Soummam ont trouvé du mal à concrétiser leurs actions face à une défense des Hamraoua qui est restée tout de même solide. «En deuxième période nous étions rentrés avec de meilleures intentions et on a pu enchaîner trois passes…», a-t-il ajouté, sans doute en ironisant, mais c’est surtout pour mettre en avant sa vision des choses. C’est vers la 81’ qu’un penalty difficilement contestable a été accordé aux locaux après consultation de la VAR. Il a été exécuté avec succès par Ali Haroun face à l’excellent gardien Chamseddine Rahmani qui ne peut pas grand-chose devant de telles situations.
«Un match se joue aussi sur les détails», explique Eric Chelle évoquant ce penalty, mais aussi le carton rouge sanctionnant Ahmed Kerroum, son défenseur central et un parmi ses meilleurs éléments. Mais il tempère en disant : «Nous avons quand même fait preuve de caractère en revenant tout de suite dans le jeu.» Car le but d’égalisation du MCO, signé Merouane Boussalem, est survenu miraculeusement et quelques secondes seulement après le penalty, créant une joie indescriptible chez les supporters oranais qui se sont déplacés en force à la capitale des Hamadites.
Cependant, l’espoir de revenir avec un point s’est dissipé dans le temps additionnel, lorsque l’équipe a encaissé deux buts successifs signés Slimane Bouteldja et Omar Adrar. «Tout n’est pas à jeter dans une défaite car il faut aussi apprendre de ses erreurs», estime le même coach qui promet de se rattraper à domicile face à l’USM Khenchela, le match prochain comptant pour la dixième journée de championnat de Ligue 1.
La question reste posée au sujet du poids dans l’équipe de certains joueurs absents lors de ce match, à l’instar de Merouane Dahar et Yacine Aliane. Mais l’entraîneur compose avec l’ensemble de son effectif et pour lui, pour l’avoir exprimé, il s’agit juste de repartir de l’avant avec le souci de progresser.