Nouvelles de Mostaganem

05/09/2023 mis à jour: 20:21
1108

Des zones isolées alimentées en gaz naturel

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones isolées, une enveloppe de 12 milliards de centimes leur a été destinée ces derniers jours pour la concrétisation des projets de raccordement au gaz naturel et cela sur une longueur de 48 km. Ces opérations concernent en tout 1000 foyers qui sont situés respectivement au hameau rural de Kedadara (relevant lui-même de la commune de Fornaka), 500 foyers du hameau rural de Kaouara (dans la commune de Haciane), 370 foyers du hameau rural d’Ouled Attia (qui se trouve, lui, à Sirat). Notons que ces communes sont toutes situées au sud de la wilaya de Mostaganem, apprend-on de sources bien informées.

D’autres projets seront livrés avant la saison hivernale. Ils devront toucher quelque 2031 habitants répartis à travers les régions enclavées de la wilaya de Mostaganem. Le réseau s’étend sur une longueur de 49 kilomètres, souligne la même source d’information. Il y a lieu de signaler que le taux de raccordement électrique au niveau de la wilaya de Mostaganem a atteint jusqu’à 97% , alors que celui du gaz naturel est à 51%.

32 écoles primaires dotées de tablettes numériques

Dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’Education nationale relatives à l’allègement du poids du cartable de l’élève dans le cycle primaire, on apprend qu’un total de 32 écoles primaires, dans la wilaya de Mostaganem, ont été dotées de tablettes numériques. Les autorités de la wilaya comptent ainsi généraliser au fur et à mesure cette opération, et ce, disent-elles, «dans un proche avenir».

A présent, seulement 32 écoles primaires en sont dotées. Les responsables devront prendre en compte les classes disposant de moyens nécessaires, afin, bien entendu, de garantir la sécurité de ces équipements numériques, qui peuvent être, parfois, assez coûteux.                          

6 424 kits de fournitures scolaires et cartables distribués

Cela devient une constante, à chaque rentrée, les prix des fournitures scolaires sont revus à la hausse, et ce sont, bien sûr, au détriment des familles à faibles revenus qui ne peuvent qu’en pâtir. Les prix, parfois, peuvent être tellement élevés que des ménages, comptant en leurs seins plusieurs enfants scolarisés, n’ont plus les moyens de leur assurer l’essentiel de ces fournitures. Face à cette situation, les autorités de la wilaya de Mostaganem ont décidé d’y remédier quelque peu en octroyant un total de 6424 kits de fournitures scolaires, des cartables et même des blouses aux enfants les plus démunis.

Ce matériel scolaire a été directement distribué aux élèves concernés, apprend-on de sources bien informées. Chacun des 6424 élèves a en effet reçu un kit de fournitures, un cartable et une blouse. Cela permettra, tout au moins, à nombre d’élèves, de commencer la nouvelle année académique dans des conditions correctes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.