Nouvelles de Jijel

06/09/2022 mis à jour: 17:24
4230

Des études pour l'entretien des ports

Cinq études concernant des travaux d'entretien des ports et du domaine public maritime viennent d'être confiées provisoirement, par la direction des travaux publics, à deux bureaux d'études spécialisés dans ce domaine. Le Laboratoire d'études maritimes (LEM) s'est vu octroyer trois études relatives à la révision et l’actualisation du domaine public maritime de la wilaya de Jijel, l'actualisation de l'expertise des ouvrages d'accostage et évaluation de l'ensablement du port de pêche de Boudis (Jijel), ainsi que celle ayant trait à la protection contre les franchissements au niveau du coude de la jetée principale du port de Djendjen (Taher). 
Ces études ont été octroyées pour respectivement 4.836.160,00 DA, 2.338.350,00 DA et 2.397.850,00 DA. Pour les trois lots confiés au BET SEZA, ils concernent la protection du rivage de Boublatene Est à Ziama Mansouria pour 2,026 millions DA, l'actualisation et optimisation de l'étude d'aménagement du port de Boudis y compris expertise des ouvrages de protection pour 2,112 millions DA et enfin l'étude de protection du rivage au niveau de la Crique (Jijel) pour 4,388 millions DA. Par ailleurs, des travaux de réparation des parties dégradées du quai ouest du port de Djendjen viennent d'être confiés à une entreprise pour un montant de 14,982 millions DA et un délai de réalisation de 6 mois. À Settara, c'est la reconstruction d'un ouvrage d'art sur l'oued El Marbâa (chemin communal 19), qui vient d'être confiée à une entreprise pour 19,90 millions DA, alors que le chemin de wilaya 135B, qui dessert les communes d'El Ancer, Belhadef et Ouled Asker, va bénéficier d'une réhabilitation pour laquelle le montant des travaux octroyés est de 199,70 millions DA.    

 463 millions DA pour l'entretien de chemins communaux

Un programme d'entretien des chemins communaux sera bientôt lancé par les services des travaux publics de la wilaya de Jijel pour un montant global de 463,16 millions de dinars. C'est ce qui ressort de l'avis d'attribution provisoire des travaux scindés en cinq lots distincts. Le premier concerne l'entretien de la route reliant le chemin de wilaya (CW) 150 et l'évitement de la ville de Jijel, passant par El Mekasseb supérieur sur un linéaire de 8 km. Le deuxième lot concerne le chemin communal 04 sur une portion de 2 km pour lesquels 47,25 millions de dinars devraient couvrir les travaux, alors que le troisième lot attribué pour 61,56 millions DA, a trait à l'entretien de 6 km du chemin communal 16. 
Les deux lots restants seront réalisés en zone montagneuse dans les communes de Beni Yadjis et Erraguene. Le 4ème lot sera dédié à l'entretien de la route reliant la RN77 et Béni Frah avec liaison  avec Kâa Djabir (Béni Yadjis), sur une distance de 6 km et montant d'attribution de 116,68 millions DA alors que l'ultime lot courant sur 14 km est destiné à la route reliant Saïda (Béni Yadjis) à Aïn Lebna (Erraguene) en passant par Ouled Tahar. Le montant de ces travaux est de 141,54 millions DA.   

547 millions DA pour des travaux à Bellara

Un montant de 547,456 millions de dinars sera dépensé au niveau de la zone industrielle de Bellara (El Milia) pour réaliser des travaux de revêtement en béton bitumineux et  l'installation d'un réseau de fibre optique. Les travaux pilotés par la direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction viennent d'être confiés provisoirement à 4 entreprises, Le premier lot d'un montant de 192,50 millions DA concerne le revêtement de la zone Est, alors que pour les zones ouest et sud, les offres des entreprises ont été de 199,730 millions DA et 84,698 millions DA. Enfin pour le dernier lot qui concerne la réalisation des travaux de génie-civil du réseau de fibre optique, il a été confié pour 70,527 millions DA.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.