Nouvelle Renault 5 full électrique : Air futuriste et clin d’œil au passé glorieux

29/02/2024 mis à jour: 01:36
2880

Vous l’attendiez avec impatience, voici enfin celle qui représente la star de cette année 2024. Il s’agit bien évidemment de la toute nouvelle Renault 5. 

C’est  en 1973, en plein choc pétrolier, qu'est apparue la Renault 5. Cette dernière a très rapidement trouvé son public, et en 13 ans de carrière, elle s'est vendue à 3,5 millions. Au fil du temps, elle est devenue un modèle particulièrement recherché de la part des collectionneurs et s’est imposée comme une icone de Renault. Mais il a fallu être patient et attendre 2021 pour que la R5 revienne sur le devant de la scène. 

Tout cela se passe quelques semaines après l'arrivée de Luca De Meo à la tête de Renault. Le nouveau grand patron, qui apprend encore à connaître sa société, fait une visite au Technocentre de Guyancourt qui regroupe le centre de design et de R&D du constructeur français afin de découvrir les projets en cours.

Après la révélation et vu l'engouement, il apparaît évident que le modèle de série doit être quasiment un copié-collé du concept. Alors bien évidemment, il y a des ajustements, mais on en reste très proche. Une vraie prouesse, car tout cela a été réalisé en tout juste trois ans. 

Quand on découvre la version de série, il est indéniable que cette nouvelle R5 possède de nombreuses similitudes avec le modèle original, mais aussi avec certaines de ses descendantes directes. Un choix voulu et assumé par Gilles Vidal, directeur du design Renault & Ampere, qui ne voulait pas en faire un véhicule vintage. Alors forcément, les points de ressemblance avec la première R5 sont nombreux. 

On peut citer par exemple les projecteurs avant partageant le même regard charmeur que les premiers. Et ces derniers en rajouteront encore avec une séquence d'accueil spécifique composée de clins d'oeil de la voiture à l'approche de son propriétaire.  Mais ce n'est pas tout, il y a également ce jonc de couleur rouge qui ceinture tout le toit et qui rappelle la gouttière de la première R5.

Une chose est sûre, cette nouvelle R5 a coché toutes les bonnes cases pour rencontrer le succès. Séduisante, craquante, bien équipée, elle va devenir à coup sûr la coqueluche des beaux quartiers des grandes villes, mais pas que. L'engouement populaire risque d'être aussi immédiat. 

En attendant, la R5 a rendez-vous pour sa première sortie publique, à l'occasion du Salon de Genève qui ouvre ses portes aujourd'hui. La commercialisation interviendra à la rentrée prochaine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.