Nouveaux bacheliers : Les préinscriptions universitaires à partir du 23 juillet

15/07/2024 mis à jour: 00:02
2480
Photo : D. R.

De nouvelles spécialités sont prévues pour la prochaine rentrée universitaire, avec notamment l’ouverture de nouvelles écoles, à l’instar de celle en charge de la cybercriminalité.

Les préinscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers auront lieu entre les 23 et 27 juillet, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Beddari, lors d’une conférence de presse qu’il a animé, hier à Alger. Les futurs étudiants, dont les résultats seront connus au plus tard le samedi 20 juillet, pourront, comme première étape, s’inscrire à une formation en langue anglaise pour obtenir le niveau requis B2 ou C1 qui leur permettra de suivre les filières et les spécialités anglophones de plus en plus disponibles dans plusieurs universités.

Cette formation doit commencer dès aujourd’hui, 15 juillet, pour une durée de deux mois. C’est une formation obligatoire pour cette catégorie d’étudiants. Elle est également nécessaire pour d’autres cursus universitaires qui commencent à basculer progressivement vers l’anglais comme langue d’enseignement.

Le ministre a insisté, lors de son point de presse, sur le nouveau mode d’inscription mis en place depuis l’année dernière qui a été amélioré et généralisé cette année  dans l’objectif d’atteindre le zéro papier. L’université 4.0 s’installe graduellement, selon le ministre. Les applications d’intelligence artificielle seront d’ailleurs opérationnelles pour faciliter et optimiser les choix des futurs étudiants. Au total, trois applications sont mises à la disposition des futurs universitaires.

Pour cette rentrée, au total, trois nouvelles applications sont lancées. Une pour faciliter et rationaliser le choix du candidat à la spécialité voulue. Il s’agit d’une application mise en place par les étudiants de l’école d’AI. Une deuxième qui aidera le bachelier à choisir sa spécialité selon sa moyenne obtenue au bac, tandis qu’une autre calculera son choix avec les opportunités d’employabilité.

Nouvelles spécialités attendues

Des nouveautés sont attendues en matière de filières et de spécialités. On annonce, en effet, l’ouverture de l’Ecole nationale de la cybercriminalité pour la première fois. On note la filière de technologies des fabrications automobiles à Alger, des licences en mathématiques et informatiques appliquées en sciences économiques, informatiques appliquées en sciences sociales et humaines, et aussi informatiques appliquées en relations internationales.

Il est aussi prévu d’introduire l’économie quantitative comme nouvelle filière et un nouveau cursus en textile à Relizane. Pour les nouveaux bacheliers en Arts, première promotion 2024, un institut des Arts ouvrira ses portes à Oran. Cette année, 15 doubles cursus de licence sont attendus. C’est-à-dire avec un seul diplôme du bac, l’étudiant peut s’inscrire en deux filières distinctes, a annoncé le ministre.

Pour les sciences médicales, la wilaya de Khenchela, par exemple, se dotera cette année de sa faculté en médecine de même pour d’autres wilayas qui auront aussi des annexes de pharmacies ou de médecine, l’objectif étant d’avoir ces spécialités dans l’ensemble des wilayas. Un simulateur médical et une table d’anatomie seront aussi à la disposition des étudiants de première année médecine.

Les résultats des orientations des préinscriptions sont attendus à partir du 6 août, selon le ministre, et les inscriptions définitives sont programmées à partir du 10 août. C’est à cette date aussi que les futurs étudiants doivent payer leurs droits d’inscription, en ligne via la carte Dahabia. Les étudiants trouveront tous les détails du calendrier des étapes, fixé par le ministère en ligne sur www.mesrs.dz.

La circulaire ministérielle datant du 14 juillet portant sur les préinscriptions et orientations des nouveaux bacheliers y est disponible. Les nouveaux bacheliers y trouveront toutes les informations nécessaires sur les cas particuliers, de détenteur du bac étranger, la méthode de recours, les liens aux applications nécessaires, les dossiers requis pour les œuvres universitaires, comme l’hébergement, les bourses…  sont disponibles sur le même lien.

Rappelons aussi qu’en attendant cette étape de préinscription, des portes ouvertes virtuelles sur les universités sont programmées à partir de demain 16 juillet et se poursuivront jusqu’au 23 du mois en cours. Pendant une semaine, les futurs étudiants découvriront le monde universitaire pour repérer les meilleures offres. Ils s’initieront aux offres, aux conditions et aux modalités d’inscription et découvriront aussi les opportunités d’employabilité. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.