Nouveau parc des loisirs de Chlef : A quand la levée des contraintes persistantes ?

20/09/2023 mis à jour: 18:48
1655
Photo : D. R.

Nouvellement réalisé avec une importante enveloppe financière, et exploité par un concessionnaire pendant une année, entre 2018 et 2019, le nouveau parc de loisirs de Haï Nasr, dans la banlieue sud de la ville de Chlef, reste toujours en stand-by, contrairement aux autres parcs citadins ouverts au niveau national et réalisés par le ministère de l’Environnement.

Il est ouvert partiellement pour des activités de jeux pour enfants et des rencontres en plein air pour les familles, en attendant les parcs d’attractions, aquatiques et animaliers qui font défaut jusqu’à maintenant.

Des contraintes administratives seraient à l’origine de cette situation de blocage qui dure depuis cinq ans, malgré les promesses des autorités locales concernées en place depuis cette date.

Le terrain à caractère forestier, dans lequel est implanté ce parc de loisirs, nécessite, semble-t-il, son transfert officiel pour cette activité qui n’est pourtant pas incompatible avec la nature du site. Au contraire, cela lui confère un avantage énorme pour la protection de ce qui reste du couvert végétal forestier dans cette partie de la ville de Chlef qui a connu une forte urbanisation depuis les années 2000.

Pour beaucoup, c’est du gâchis de laisser cet important investissement, unique en son genre dans la Vallée du Cheliff, dans cette situation déplorable qui ne profite ni aux habitants de la région ni à la collectivité locale.

La levée des obstacles d’ordre administratif, liés à la nature de ce terrain forestier dans une zone urbaine, permettra sans doute de débloquer le projet et d’ouvrir la voie aux investissements privés dans les activités de jeux et de loisirs dont a besoin ce nouveau parc citadin qui s’étend sur une superficie de 25 hectares.

Celui-ci est déjà doté d’un certain nombre d’équipements, comme le théâtre de verdure, l’écomusée, des commerces d’accompagnement, d’espaces de jeux aquatiques et d’un lac artificiel. Il nécessite toutefois que l’on s’intéresse à son mode de gestion et au parachèvement des diverses attractions intérieures pour les visiteurs de la région.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.